Publié le 05/02/2022 à 10h00
Du spectacle, encore ? En août dernier, à Bollaert, Merlus et Artésiens avaient offert un match plein (2-2 avec 34 tirs en cumulé). Si les deux formations n’ont pas les mêmes enjeux à ce stade de la compétition, la volonté de gagner sera leur moteur commun. À l’aube de cette 23e journée, analyse d’une équipe lorientaise, avant-dernière de Ligue 1, en quête de victoires.
19e au classement avec 3 victoires, 8 nuls et 11 défaites, Lorient connait un début d’année 2022 mouvementé. Les Merlus cherchent à créer une dynamique victorieuse qui pourrait les faire décoller de la zone rouge. Ce bilan mitigé est toutefois à nuancer car les Lorientais ont réussi à tenir en échec successivement le Paris SG (1-1) et Angers (0-0) dans leur antre sur les quatre dernières rencontres. Il faudra, pour les Lensois, afficher une détermination sans faille pour décrocher les trois points au Moustoir. Des Sang et Or bien motivés à l’idée de relancer la machine pour débuter idéalement ce mois de février.
16. Lorient est l’équipe qui a initié le plus de contre-attaques en Ligue 1 cette saison tout en parvenant à tirer à chaque fois (16/16).
Difficile de déceler un système récurrent au FCL tant l’entraineur Christophe Pélissier modifie son onze en fonction de l’adversaire. Évoluant à quatre défenseurs la plupart du temps, les Merlus étaient positionnés en 3-5-2 face à Angers le 16 janvier dernier. Mais lors des deux dernières rencontres, la ligne de quatre était de retour en 4-4-2 et en 4-3-3. On retrouve alors Vincent Le Goff et Houboulang Mendes sur les ailes ainsi que les centraux Moritz Jenz et Julien Laporte. Devant eux, le discret mais précieux Thomas Monconduit réalise une saison solide dans l’entrejeu dans un rôle de relayeur. Victime d'une rechute à l'entraînement il y a peu, Fabien Lemoine est absent. Le capitaine des Merlus n’a pas joué depuis le 31 octobre dernier. Laurent Abergel, autre pièce clé de l'entrejeu, est également à l'infirmerie.
Dans un rôle plus offensif, Enzo Le Fée - parfois utilisé en milieu ou sur les ailes - est un des détonateurs de l’attaque lorientaise. Alliant vitesse de percussion et bonne vision du jeu (1,38 dernières passes avant un tir par rencontre), l’international espoir français monte en puissance (1 but et 2 passes décisives cette saison). Autour, des joueurs comme Quentin Boisgard ou Dango Ouattara peuvent également se montrer dangereux dans le camp adverse. Devant, la paire Armand Laurienté (4 buts) - Terem Moffi (3 buts et 3 passes décisives) détient les clés du succès offensif. Les deux meilleurs buteurs du club sont parfois associés, parfois Armand Laurentié est positionné sur une aile et Terem Moffi en pointe comme contre Nantes. Moins performants qu’en début de saison, ils peuvent bénéficier de l’aide de joueur comme Sambou Soumano en sortie de banc (à découvrir ci-dessous).
La surprise du chef. Recruté cette année dans le but de poursuivre son développement vers le haut niveau, Sambou Soumano est en train de se frayer un chemin dans la rotation de Christophe Pélissier. Pour sa première année dans l’élite, l’attaquant de 21 ans n’est utilisé que très partiellement depuis le début de la saison (64 minutes de temps de jeu en 8 apparitions). Pourtant, l’ancien pensionnaire de Châteaubriant (National 2) a fait des entrées remarquées sur les deux derniers matchs : buteur opportuniste face à Lille, il a récidivé dans le temps additionnel il y a deux semaines à Nantes. Dans une attaque lorientaise en difficulté ces derniers temps, l’apport du jeune sénégalais pourrait venir doper les performances offensives des Merlus.