Partagez cet article

Publié le 12/04/2023 à 11h17

Les nominations s’enchaînent ! Après Florian Sotoca (août), Seko Fofana (novembre-décembre) et Przemyslaw Frankowski (janvier) cette saison, c’est Loïs Openda qui est en lice pour obtenir le Trophée UNFP du joueur du mois de mars. Et pour cause… l’attaquant lensois a été incandescent offensivement et a porté un Racing invaincu sur la période en championnat.

Votez Loïs Openda !

 

« J’ai totalement confiance en moi et quand je débloquerai mon compteur buts, j’enchaînerai. » 10 mars 2023. Deux jours avant Clermont-Lens. Après un début de saison canon, Loïs Openda connaît un certain manque d’efficacité devant la cage adverse. Déterminé, l’avant-centre garde la tête haute et sait que le travail va finir par payer. Un brin visionnaire puisque que le numéro 11 va confirmer ses propos d’une manière retentissante.

Un triplé historique

Deux jours plus tard, celui que l’on surnomme « Bouzou » est à la pointe de l’attaque sang et or sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied. Et c’est lui qui va mettre le Racing sur orbite… en 4 minutes et 30 secondes, chronomètre en main. Il ouvre d’abord le score sur une passe lumineuse d’Angelo Fulgini, puis hérite d’une offrande en retrait d’Adrien Thomasson pour doubler la mise et enfin, récupère le cuir dans les pieds adverses, élimine le portier et marque dans le but vide. Coup du chapeau ! Le tout du pied gauche. Loïs Openda vient de dépoussiérer les livres d’histoire de la Ligue 1 en inscrivant le triplé le plus rapide des cinquante dernières années.

Après une disette de 11 matchs toutes compétitions confondues, l’international belge porte son total à 12 réalisations et parachève sa partition, en délivrant une passe décisive à Alexis Claude-Maurice pour le 4e but lensois de la partie.

Un véritable récital qui lance définitivement son mois de mars, après une prestation en demi-teinte dans le derby une semaine plus tôt.

Une efficacité retrouvée

Six jours plus tard, il trouve à nouveau la faille face à Angers. Par deux fois. D’abord d’un enchaînement crochet-frappe, devenu une de ses signatures, puis d’un tir à ras de terre au terme d’un run effréné.

En marquant ses 13e et 14e buts, il devient le premier Lensois – depuis Anto Drobnjak en 1997-1998 (14 également) – à atteindre cette marque. Il est aussi le premier joueur du RCL à marquer au moins 2 réalisations lors de deux matchs consécutifs dans l'élite depuis Pascal Nouma en août 1998. Outre les qualités de finition inhérente à son profil et son poste, Loïs Openda parvient à se mettre dans des situations favorables grâce à ses qualités athlétiques.

Votez Loïs Openda !

 

Sa capacité à changer de rythme et à accélérer en fait un des joueurs les plus redoutables du championnat à la course. Sur les trois matchs de championnat du mois de mars, il a affiché une moyenne de 29,3 sprints et a signé, à chaque fois, la meilleure performance de la partie dans ce domaine, tous joueurs confondus. Il a notamment réalisé la troisième meilleure performance au sprint de la saison, avec 36 courses à haute intensité réalisées face au LOSC. Idéal pour être servi dans les meilleures conditions dans le dos des défenses.

Avec un physique déjà bien développé du haut de ses 23 ans, l’ancien du Vitesse Arnhem prend souvent le dessus sur son adversaire direct lors des duels au sol (4 remportés sur 6 contre le SCO), ce qui lui permet de se créer de l’espace.

En lice avec deux autres scoreurs

Aujourd’hui, Loïs Openda se hisse à la 7e place des meilleurs buteurs de l’élite avec 15 réalisations au compteur, toutes inscrites dans le jeu. Les deux autres nominés pour le Trophée UNFP du joueur du mois de mars figurent également dans ce classement : Folarin Balogun (Stade de Reims) occupe la 3e place et l’international espoir français, Elye Wahi, ferme la marche du top 10.

Une belle concurrence donc pour le natif de Liège, qui a néanmoins tous les arguments pour rafler la mise. Il pourrait, ainsi, devenir le troisième Artésien à recevoir cette distinction après Seko Fofana en septembre 2021 et Jérôme Leroy en août 2005.

Son sort est désormais entre vos mains ! Pour voter Loïs Openda, cliquez ici.

Votez Loïs Openda !

rclens.fr