Le 12 décembre 2020, le club inaugure les terrains « Daniel Leclercq » et « Arnold Sowinski » en présence du Président Joseph Oughourlian, de son prédécesseur Gervais Martel, du Président du conseil régional du Nord-Pas de Calais Daniel Percheron et des proches des deux anciens Lensois. Tous deux joueurs puis entraîneurs des Sang et Or au cours de leur vie, Daniel Leclercq et Arnold Sowinski ont profondément marqué l’histoire du club.
Publié le 24/11/2022 à 12h00
Des légendes mises à l’honneur… En 2020, le club renomme deux terrains de La Gaillette en mémoire de Daniel Leclercq (1949-2019) et Arnold Sowinski (1931-2020), hommes emblématiques qui ont fait l’histoire du Racing.
Le premier - celui qui était surnommé « le Druide » - a participé à écrire la plus belle page de l’histoire du club artésien. Milieu ou défenseur du Racing pendant neuf saisons (1974-1983), il est ensuite devenu entraîneur. Homme exigeant et authentique, Daniel Leclercq est de ceux qui laissent une marque indélébile sur leur passage. « Il voulait le meilleur pour les gens. Il les aimait. » se rappelle son ancien joueur Yoann Lachor.
Sur le banc lensois, il prône un football offensif, où les joueurs doivent constamment se démarquer et chercher à jouer vite vers l’avant. Un coaching payant puisqu’il mène les Sang et Or vers le titre de champion de France en 1998. Sous son impulsion, les Lensois glanent également la Coupe de la Ligue en 1999 et disputent la Ligue des Champions pour la première fois. « Il a permis aux gens de vivre des émotions fortes, il était très attaché à cela », explique Yoann Lachor.
Du terrain aux vestiaires, Daniel Leclercq était aussi un formateur dans l’âme. Il a ensuite endossé la tunique de dirigeant puisqu’il a été nommé directeur technique du club en 2008. « Daniel, c’était un monument ! C’était un grand footballeur et un grand entraîneur qui aimait le football », raconte Gervais Martel.
Le parcours de Daniel Leclercq en Sang et Or n’aurait peut-être pas été le même sans Arnold Sowinski. Gardien puis entraîneur du club à trois reprises entre 1969 et 1988, c’est sous ses ordres que « le grand blond » est passé du milieu de terrain à la défense. Pour Gervais Martel, « Arnold sentait le football à 100 kilomètres ! ». Celui qui a passé toute sa vie de sportif au Racing - à qui il « voue un attachement indéfectible » - a notamment été deux fois vice-champion de France avant de s'asseoir sur le banc artésien.
Sous sa houlette, le club dispute une finale de Coupe de France en 1975, termine deuxième du championnat derrière Nantes et découvre la coupe d’Europe. Arnold Sowinski dirige notamment la remontée historique face à la Lazio Rome (6-0) en Coupe de l’UEFA en 1977.
Paternaliste et proche des jeunes, il lance notamment Philippe Vercruysse, Daniel Krawczyk ou Gaëtan Huard. Figure marquante de l’histoire du club, il est décoré de l’ordre national du mérite au grade de chevalier en 2006, dans le cadre des 100 ans du Racing.
Deux stèles ont ainsi été implantées à La Gaillette, afin de leur rendre un hommage perpétuel et permettre aux joueurs qui foulent les pelouses artésiennes de s’imprégner des valeurs et de l’histoire du club lensois.