Partagez cet article

Publié le 27/11/2022 à 12h00

Dès sa construction en 2002, le centre d’entraînement artésien accueille toutes les équipes masculines du Racing Club de Lens, des professionnels à l’école de foot. Quelques années plus tard, le 24 juillet 2020, c’est au tour de la section féminine du RC Lens de s’y installer.

Gagnant en visibilité grâce à l’Euro 2017, et par la suite à travers le succès de la Coupe du Monde 2019, le football féminin est sur une pente ascendante et le RC Lens compte bien participer à cet essor. Le club artésien se rapproche ainsi de l’Arras Football Club Féminin et de ses équipes des séniors aux U11. La concrétisation de ce projet, qui aboutira quelques temps plus tard à la signature d’une convention transformant l’Arras FCF en RC Lens Féminin, se fait progressivement…

Le jour où… l’équipe féminine pose ses valises à La Gaillette

 

Vers le RC Lens Féminin. Le 1er avril 2019, la réalisation d’une fusion-absorption est validée par le RC Lens, l’Arras FCF et la Ville d’Arras. Cette première étape donne le ton et, le 29 juin 2020, les trois parties se réunissent à nouveau pour signer une convention permettant de finaliser leur rapprochement. Il ne faudra patienter que quelques jours, jusqu’au 20 juillet, pour que le Président lensois Joseph Oughourlian, la manageure et entraîneure de l’équipe première Sarah M’Barek et le Maire de la ville d’Arras Frédéric Leturque se retrouvent pour parapher la convention transformant l'Arras FCF en RC Lens Féminin. « C’est la fin d’un long processus et le début d’une nouvelle aventure » expliquait à l’époque Joseph Oughourlian. « Le club veut s’engager pleinement dans le football féminin, c’est une mobilisation forte qui est demandée aux différents acteurs de ce projet. »

Le jour où… l’équipe féminine pose ses valises à La Gaillette

 

Avec ce transfert de couleurs, d’appellation, d’adhérents et de compétences, l’équipe A prend ses quartiers à La Gaillette au même titre que ses homologues masculins : accès à des équipements de qualité supérieure, dont une salle de musculation qu’elles partagent avec les joueurs de la formation... « Cela montre que le Racing s’investit pour sa section féminine », estime Sarah M’Barek. « Les filles ont à cœur de tout donner aux entraînements et de faire de bonnes performances en compétition. » Côté terrain, si les Lensoises continuent de disputer leurs matchs officiels au stade Degouve d’Arras, elles ont déjà foulé la pelouse de Bollaert à plusieurs occasions.

Le jour où… l’équipe féminine pose ses valises à La Gaillette

 

Outre l’équipe professionnelle à sa charge, la manageure générale place la formation au centre du projet du RC Lens Féminin. En ce sens, les éducateurs ont pour mission de réunir les meilleures joueuses de la région. Pour Sarah M’Barek, « le club a encore une marge de progression concernant les sections sportives puisque 80% des licenciées sont actuellement en sport-étude. » Les premiers résultats sont encourageants, à l’image des convocations de Myriem Nacer, Agathe Hautcoeur, Julia Évrard ou Ambre Bouchard au sein des équipes de France de jeunes.

Si un long travail de formation reste encore à accomplir au sein des féminines, le Racing est sur la bonne voie !

Le jour où… l’équipe féminine pose ses valises à La Gaillette

 

Au même titre que les pros et les équipes « Made in Gaillette », le RC Lens Féminin prend part aux actions solidaires menées par le club via son Fonds de dotation : le Racing Cœur de Lens. Elles se sont notamment impliquées dans la sensibilisation du dépistage du cancer du sein en arborant deux saisons de suite une tunique à l’effigie de l’opération « Octobre Rose ». En 2022, elles ont soutenu l’association « Toutes en Vol » avec la mise en place d’une tombola solidaire qui a permis de financer des sauts en chute libre pour une centaine de femmes malades. Très concerné par la défense des droits des femmes, le club artésien a également reversé au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles l’ensemble de la recette de la rencontre de D2F entre le RC Lens Féminin et le FC Nantes Féminines disputée à Bollaert-Delelis (soit une somme de 2 675 €).

rclens.fr