Partagez cet article

Publié le 27/11/2023 à 14h50

Opposés au Clermont Foot 63 lors de la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats, les Sang et Or, efficaces et combatifs, sont venus à bout de l’équipe auvergnate sans concéder de but (0-3).  « Le Houilleur » a déniché les statistiques marquantes de la rencontre.

5 Vainqueurs du CF63, le collectif artésien et le capitaine Brice Samba ont réussi à garder leur cage inviolée pour la 5e fois de suite dans l’élite. Avec des clean sheets réalisés contre Le Havre, Nantes, Lorient, Marseille et Clermont, ils se rapprochent ainsi du record datant de février-avril 1998 (6 de suite).

Clermont Foot 63-RC Lens : Brice Samba et Facundo Medina
Invaincu depuis 8 journées en Ligue 1

Après cette nouvelle victoire, le Racing porte sa série à 8 matchs sans défaite en championnat (5 victoires et 3 nuls), soit la deuxième plus longue série d’invincibilité du championnat derrière l’OGC Nice (15).

Un supersub décisif

35 En parachevant le succès sang et or seulement 6 minutes après son entrée en jeu, l’attaquant Wesley Saïd est désormais impliqué dans 35 réalisations au plus haut niveau français (31 buts et 4 passes décisives). Auteur de son premier but dans le rôle de finisseur depuis le 15 octobre 2022 (lors du succès 1-0 face à Montpellier), il devient le cinquième Artésien à se montrer décisif en sortie de banc cette saison (après Deiver Machado, Morgan Guilavogui deux fois et Neil El Aynaoui). 

Clermont Foot 63-RC Lens : Wesley Saïd et Ruben Aguilar
Compteur débloqué

1 Déjà buteur en Ligue des Champions lors du succès contre Arsenal (2-1) à l’occasion de la J2 de phase de poule, Adrien Thomasson a ouvert son compteur en championnat en 23-24. Sur 43 réalisations inscrites par le numéro 28 lensois, 5 l’ont été de l’extérieur de la surface. 

Clermont Foot 63-RC Lens : Adrien Thomasson et Ruben Aguilar
Un récupérateur efficace

10 Présent pour la deuxième fois de la saison dans le onze type du week-end désigné par le quotidien L'Équipe (après la J10), Facundo Medina a été une nouvelle fois sur tous les fronts face à Clermont. Au stade Gabriel-Montpied, il est celui qui a touché le plus grand nombre de ballons (94), réussi le plus de passes (83) mais également le joueur qui a récupéré le cuir le plus régulièrement (10). 

Clermont Foot 63-RC Lens : Facundo Medina

rclens.fr