Partagez cet article

Publié le 01/11/2022 à 14h15

Après la création de sa section de Cécifoot en 2018, le Racing Club de Lens poursuit son action dans sa volonté de rendre le sport accessible au plus grand nombre. Ce vendredi, à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats, sept joueurs du RC Lens Cécifoot ont suivi la rencontre RC Lens-Toulouse FC en audiodescription depuis les tribunes de Bollaert-Delelis. Il s’agit d’une deuxième expérimentation du dispositif dans l’antre sang et or après un premier test lors de RC Lens-FC Nantes la saison dernière.

Apparue aux États-Unis en 1975, l’audiodescription est une technique qui consiste à décrire les éléments visuels d’un événement au public non voyant ou malvoyant pour lui transmettre les données essentielles à la compréhension. C'est à l'occasion de l’Euro 2016 que ce dispositif a fait son apparition en France. L’association ASA France, en partenariat avec l’UEFA et le CAFE (Centre pour l’accès au football en Europe), est la première à s’être lancée dans le commentaire audiodescriptif dans les stades. Ainsi, le dispositif a été mis en place dans les dix enceintes hôtes de la compétition.

 

Un dispositif testé pour la deuxième fois à Bollaert, lors de Lens-Toulouse

Grâce à des descriptions sonores, des fiches en braille et des récepteurs par lesquels ils ont reçu les commentaires en direct, les sept joueurs artésiens ont ainsi pu s’immerger dans l’ambiance du stade, tout en ayant connaissance de ce qu’il se passait sur la pelouse.

L’objectif ? Permettre aux personnes présentant une déficience visuelle de vivre un match comme n’importe quel supporter. Le but est également d’améliorer l’accessibilité aux rencontres à domicile des Sang et Or et, si le test est concluant, de renouveler l’expérience à partir de 2023.

Déjà présente dans plusieurs stades de Ligue 1, l’audiodescription propose un commentaire descriptif, comme à la radio. Celui-ci est rendu possible par un quadrillage du terrain en quatre zones (A, B, C et D) qui permet aux déficients visuels de savoir où se situe l’action. Thao Coubrun et Mathis Caron, commentateurs de l’ASA en formation à l’École Supérieure de Journalisme (ESJ), ont dépeint la rencontre RC Lens-Toulouse FC : la zone où se trouvait le ballon, l’ambiance des tribunes, le comportement des joueurs, les consignes des entraîneurs…

À travers cette initiative portée par son fonds de dotation du Racing Cœur de Lens, le club souhaite ainsi agir durablement et favoriser autant que possible l’accès au sport.

Stats du match RC Lens-Toulouse FC

 

Fabien Simon, Directeur engagement et fidélité : « Le club et le Racing Cœur de Lens sont fiers de pouvoir présenter ce dispositif. Il s’agit d’un exercice technique et spécifique qui permet d’élargir notre communauté au sein du stade ainsi que de faire partager nos émotions avec des personnes qui ont plus de difficulté à les vivre. Nous remercions l’ASA qui nous accompagne sur ce projet. Si nous percevons une attente, c’est une action que le club mènera à nouveau. »

Thao Coubrun, Chef de projet Hauts-de-France pour ASA France « L’expérience s’est très bien passée. La grande différence avec le commentaire radio est l’utilisation des fiches en braille pour que les bénéficiaires sachent dans quelle zone se situe l’action. C’est plaisant de faire cet exercice dans une telle ambiance, à Bollaert-Delelis. C’est gratifiant de pouvoir faire vivre à la fois le match et l’atmosphère du stade. On est heureux d’amener ce concept à Lens. C’est d’autant plus naturel que le club possède une section Cécifoot. On espère que ce test a été concluant et que l’on pourra revenir. »

Allan Castel, joueur du RC Lens Cécifoot « Le commentaire était de très bonne qualité. Les journalistes avaient une vraie envie de nous décrire la rencontre et cela s’est ressenti. Cela nous a permis de vivre le match comme une personne voyante, grâce à de nombreux détails. Je suis abonné à Bollaert-Delelis et, habituellement, mon père me raconte certaines situations. Contrairement aux commentaires radio qui décrivent aussi d’autres éléments que le match, ce dispositif nous permet de le vivre sans décalage. L’audiodescription est très attendue, notamment par les joueurs du RC Lens Cécifoot. »

rclens.fr