Grâce à des descriptions sonores, des fiches en braille et des récepteurs par lesquels ils ont reçu les commentaires en direct, les sept joueurs artésiens ont ainsi pu s’immerger dans l’ambiance du stade, tout en ayant connaissance de ce qu’il se passait sur la pelouse.
L’objectif ? Permettre aux personnes présentant une déficience visuelle de vivre un match comme n’importe quel supporter. Le but est également d’améliorer l’accessibilité aux rencontres à domicile des Sang et Or et, si le test est concluant, de renouveler l’expérience à partir de 2023.
Déjà présente dans plusieurs stades de Ligue 1, l’audiodescription propose un commentaire descriptif, comme à la radio. Celui-ci est rendu possible par un quadrillage du terrain en quatre zones (A, B, C et D) qui permet aux déficients visuels de savoir où se situe l’action. Thao Coubrun et Mathis Caron, commentateurs de l’ASA en formation à l’École Supérieure de Journalisme (ESJ), ont dépeint la rencontre RC Lens-Toulouse FC : la zone où se trouvait le ballon, l’ambiance des tribunes, le comportement des joueurs, les consignes des entraîneurs…
À travers cette initiative portée par son fonds de dotation du Racing Cœur de Lens, le club souhaite ainsi agir durablement et favoriser autant que possible l’accès au sport.