Publié le 21/05/2024 à 11h35
Après six saisons au Racing et 138 apparitions en compétitions officielles, Jean-Louis Leca a tiré sa révérence après la rencontre RC Lens-Montpellier HSC lors de laquelle il a gardé les cages. Retour sur un parcours marquant, placé sous le signe de l’attachement pour ce leader de caractère.
Été 2018. Jean-Louis Leca débarque à Lens avec son accent chantant. En provenance de l’AC Ajaccio, son tempérament l’aide à vite s’intégrer dans le vestiaire. Il en est de même sur les terrains de Ligue 2 où il s’impose naturellement en patron. En pilier de la formation lensoise, le numéro 16 contribue pleinement à la remontée du club dans l’élite, à l’issue de la saison 2019/20.
Lors de la campagne 2020/21 où son équipe termine à une belle 7e place, son statut n’est plus à prouver. Auteur de 88 arrêts lors de ses 37 participations sur 38 possibles, le dernier rempart artésien est l’un des joueurs les plus réguliers de la Ligue 1.
Toujours de bon conseil, le Corse aime transmettre. Au contact de Wuilker Farinez dès 2021/22, l’expérimenté portier fait profiter au plus jeune de son vécu du haut niveau. Un rôle qu’il prendra à cœur avant de devenir, la saison suivante, la doublure de Brice Samba en championnat. Jean-Louis ne sera pas très loin des terrains puisqu’il sera régulièrement appelé en Coupe de France où il gardera les cages avec ardeur.
Preuve de son attachement pour le club et ses supporters, celui qui est devenu le joueur le plus âgé à disputer un match de championnat avec le Racing (à 38 ans, 7 mois et 28 jours) prolongeait en décembre 2022, puis en décembre 2023 avec les Sang et Or. Cinq mois plus tard, Jean-Louis dépose ses gants pour un départ en retraite. Une annonce accompagnée quelques jours plus tard d’un hommage poignant, entouré des siens, dans un Bollaert-Delelis incandescent.