Partagez cet article

Publié le 23/11/2020 à 17h00

Après 6 saisons en tant que joueur sous les couleurs sang et or, l’ancien défenseur Alaeddine Yahia vient apporter son œil averti et sa connaissance du football au sein de la cellule recrutement de la formation. C’est un « Alé » heureux et motivé qui nous a accordé ce premier entretien…

De retour…

« Même quand je suis parti en 2014 à Caen et même à Nancy, dès que j’avais un moment, je revenais à La Gaillette parce que c’est un lieu que j’aime, je m’y sens bien entouré de personnes que j’apprécie. J’ai commencé une histoire d’amour avec le Racing en 2008 et depuis elle continue.

J’ai toujours conservé ma maison après mes départs, ma famille et moi se sentons bien ici. Lensois un jour Lensois toujours, j’ai envie de dire. C’est un club qui vous marque au fer rouge. Je pense que j’ai des valeurs communes avec ce club, travail, respect, humilité… aujourd’hui j’ai envie de tout ça en prenant du plaisir dans ma mission. J’ai envie que le centre de formation s’améliore toujours et encore. »

Ce nouveau rôle…

« J’ai été contacté par Eric Assadourian, le Directeur du centre de formation, qui au passage est un grand formateur, et on m’a exposé le projet. J’ai réfléchi mais comme c’est le RC Lens, on fonce… si ça avait été ailleurs, je n’aurais sans doute pas accepté. Je sais qu’il y a beaucoup de choses à faire et j’ai la conviction que le projet est bien pensé. J’ai toujours aimé être au contact des jeunes, il faut les mettre dans les meilleures conditions. Quand j’étais joueur, j’allais très souvent les voir jouer et leur glisser un petit mot, des petites attentions comme celle-là, ça vaut mille récompenses. Ce n’est pas toujours facile pour eux au quotidien. »

Tes qualités pour réussir à ce poste…

« Je suis travailleur et en toute honnêteté je ne vais pas compter mes heures. Je viens en ayant soif d’apprendre, ce n’est pas parce qu’on a été joueur pro qu’on devient bon recruteur. J’ai envie d’apporter ma touche personnelle sans pour autant m’imposer. Je sais aussi me nourrir de ce qui se fait de bien ailleurs. Je pense avoir l’œil mais j’ai encore des choses à perfectionner notamment dans la transmission de ce que j’aurais vu, dans tout ce qui est du domaine de la logistique aussi. Je viens au service du projet RC Lens, mais pas pour le projet Yahia ! »

Apprendre de tout le monde…

« Il y a des gens en place et je vais m’améliorer à leur contact, en voyant comment ils fonctionnent. J’ai toujours respecté tout le monde et je continuerai. Même si je regarde des tonnes de matchs, je reste un novice et je vais voir comment les personnes en place traitent les dossiers pour m’en inspirer. J’ai en tous les cas une envie de réussir et montrer qu’on ne s’est pas trompé en me faisant confiance. »

rclens.fr