Partagez cet article

Publié le 02/02/2024 à 13h00

Gardien prometteur formé sous les couleurs du Montpellier HSC et international tricolore U17, Ilan Jourdren va poursuivre son développement en Artois. Le dernier rempart de 16 ans s’engage avec le Racing jusqu'en 2029 et intégrera l'équipe réserve lensoise.

Le football, comme une évidence ! Né à Montpellier, Ilan Jourdren beigne très tôt dans l’univers du ballon rond. Il faut dire que son père Geoffrey a connu une longue carrière au plus haut niveau (311 matchs en professionnels). Emblématique gardien du Montpellier HSC, celui-ci a marqué l’histoire du club héraultais en contribuant notamment au titre de champion de France 2012. Sur les traces de son père, ce joueur de la génération 2008 intègre l’école de foot montpelliéraine à l’âge de 5 ans.

International tricolore U17

Réputé notamment pour son sang-froid et son aisance dans le domaine aérien, Ilan Jourdren connaît une progression fulgurante sous les couleurs de la Paillade et frappe à la porte de l’Équipe de France. D’abord convoqué pour un stage de présaison à Clairefontaine avec la catégorie U16 en mai 2023, il arbore la tunique bleue pour la première fois lors d’un match amical face au Pays de Galles (2-2), en octobre. Imposant sur sa ligne, ce dernier rempart longiligne (1m88) défend ensuite la cage tricolore contre l’Angleterre (1-1) et le Japon (3-1).

RC Lens : Illan Jourdren Eric Sikora

 

Dans un rôle de numéro un, Ilan Jourdren continue de briller chez les Bleuets. Aux côtés d’un certain Kyllian Antonio, il est l’un des artisans majeurs du sacre français lors du Mondial de Montaigu 2024. Lors de ce prestigieux tournoi réservé aux moins de 16 ans, qui a notamment accueilli des joueurs comme Diego Maradona, Didier Deschamps, Thierry Henry, Cristiano Ronaldo ou plus récemment Kylian Mbappé, ce portier qui en impose participe aux succès des siens face à l’Argentine (2-1) et au Mexique (2-0) en finale. Il reçoit ainsi le trophée de meilleur gardien de la compétition, une première distinction d’envergure pour ce joueur d’avenir qui poursuit son développement en Tricolore lors des trois dernières rencontres qualificatives pour l’EURO 2025 (3 clean sheets).

En club, la suite s’écrit logiquement à l’étage du dessus. Fin 2024, Ilan Jourdren apparaît pour la première fois en championnat national U19 face à Marignane (victoire 0-1) à seulement 16 ans, avant de prendre part aux 32es de finale de la Coupe Gambardella.

RC Lens : Illan Jourdren
Sang et Or jusqu’en 2029

Après douze ans dans l’Hérault, Ilan Jourdren paraphe un contrat professionnel avec le Racing. Le prometteur gardien va poursuivre sa progression sous les couleurs sang et or en intégrant les séances d’entraînement de l’équipe réserve évoluant en National 3.

rclens.fr