Publié le 14/12/2020 à 17h22
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Gérard Houllier, ancien entraîneur du Racing de 1982 à 1985, et ancien sélectionneur de l'Équipe de France. Alou Diarra, qui l’a connu à Liverpool et à Lyon, nous parle de son ancien coach…
« C’est une triste nouvelle pour le football français qui est encore en deuil. J’ai eu l’occasion de côtoyer Gérard Houllier à Liverpool lors de mes débuts en professionnel, et également à Lyon où j’ai remporté deux trophées avec lui. Il a beaucoup œuvré pour le foot français, en France comme à l’étranger.
C’était un bon gestionnaire d’équipe, un bon communicant. C’était une de ses grandes forces dans sa position de manager. Il arrivait à gérer de gros égos dans de gros collectifs. Il l’a fait à Liverpool et à Lyon quand ces clubs avaient des énormes effectifs avec beaucoup d’internationaux. Il a su gérer, apaiser et rendre compétitifs des groupes. Il a aussi remporté des trophées. Il a été de bon conseil pour Jean-Michel Aulas à l’Olympique Lyonnais. Il a aussi œuvré pour l’Equipe de France. Ça a été un personnage important du football français.
Il n’a peut-être pas pratiqué au haut niveau mais il était dans le milieu depuis très longtemps, il maitrisait finalement tous les aspects. C’était un connaisseur.
Je tiens à présenter mes condoléances à sa famille et ses proches. C’est une personnalité du football français qui part encore. C’est une année 2020 assez sombre. »