Le Racing Club de Lens affronte Metz à l'occasion de la 24e journée de Domino's Ligue 2, ce samedi 9 février à 15h, au stade Bollaert-Delelis. Voici quelques informations concernant la future rencontre des Lensois...
Suivez la rencontre en live-écrit sur rclens.fr et sur nos réseaux sociaux Twitter et Facebook.
Si les confrontations entre ces deux clubs historiques ont été très nombreuses en Ligue 1 (45 matchs, dont 25 victoires lensoises), elles sont plus rares en Ligue 2. A Bollaert-Delelis, il n’y eut que 4 précédents, pour 2 victoires du Racing et 2 pour Metz. La dernière rencontre date de 2016 : lors de la 38e et dernière journée, les Sang et Or battaient les Messins 1-0, grâce à une réalisation de Lalaïna Nomenjanahary. Un but de plus des Lensois et Metz était privé de montée en Ligue 1…
Ces dernières années, le club lorrain est devenu le spécialiste des montées en Ligue 1. Il y est parvenu 3 fois au cours des 5 dernières saisons. L’on peut dire que c’est une nouvelle fois bien parti cette saison, puisque Metz caracole en tête de la Ligue 2 depuis la 2e journée de championnat et possède actuellement 9 points d’avance sur le 3e, Lorient !
Suspendu lors de la réception de Béziers lundi dernier, le milieu de terrain lensois El Hadji Ba fera son retour sur le terrain ce samedi. L’entraîneur artésien devra en revanche se passer de Modibo Sagnan, suspendu à son tour. Jean-Kévin Duverne aura donc peut-être l’occasion de connaître sa première titularisation de la saison, après avoir longtemps été écarté des terrains suite à sa longue blessure.
Lors du choc de la 6e journée, Lens, 3e, se déplaçait à Metz, déjà leader. Les deux formations, toutes deux invaincues, espéraient marquer les esprits du championnat. Mais le scénario ne se passait pas comme prévu pour les Artésiens. Vite réduits à 10 suite à une expulsion très contestable de Fabien Centonze, les joueurs de Philippe Montanier s’inclinaient finalement 2-0, après avoir réalisé une solide prestation. Frustrant…
A noter que, quelques jours plus tôt, les Lorrains étaient venus à Bollaert-Delelis en Coupe de la Ligue, et s’étaient qualifiés pour le tour suivant en s’imposant aux tirs au but (score de 1-1 à l’issue du temps réglementaire).
Jérémy Stinat a été désigné pour arbitrer la rencontre. Il sera assisté de Tugdual Philippe, François Boudikian et Antoine Valnet (4e arbitre). Arbitre de niveau Fédéral 1 âgé de 40 ans, Jérémy Stinat officie généralement en Ligue 1. C’est donc la première fois qu’il arbitrera les Sang et Or cette saison.
Revenu une première fois la saison dernière avec le Paris FC, Thomas Delaine foulera de nouveau la pelouse d’un stade qu’il connaît bien. Formé à La Gaillette, le latéral gauche s’est révélé dans le club de la capitale, avant de rejoindre Metz l’été dernier. Ce ne sont pas les supporters lorrains qui s’en plaindront, puisque le natif de Lens se distingue régulièrement par ses grandes performances sur le terrain !