Avec deux clubs à l’histoire plus que centenaire, les confrontations ont forcément été nombreuses, depuis la première en 1938. Si le bilan est globalement positif pour les Lensois au Havre, en Ligue 1 (8 victoires, 7 nuls, 7 défaites), il est en revanche très mauvais en Ligue 2 : 8 défaites et 2 nuls ! Il s’agit donc d’une terre particulièrement inhospitalière pour les Sang et Or, qui ne se sont plus imposés là-bas (alors au stade Jules-Deschaseaux) depuis la saison 2002-2003. A eux désormais de faire mentir les statistiques.
Dans l’effectif de Philippe Montanier, deux joueurs ne seront pas insensibles à ce déplacement en Seine-Maritime. En premier lieu El Hadji Ba, formé au HAC, où il est resté 6 ans (jusqu’en 2013). Il a notamment joué chez les jeunes avec un certain Paul Pogba ou encore Ryad Mahrez.
Walid Mesloub connaît bien lui aussi la cité portuaire. Passé professionnel à Istres, le capitaine des Sang et Or rejoint le HAC en 2010 et y évolue durant 4 saisons.
Les joueurs devront se débrouiller "seuls". En effet, les supporters lensois ont été privés de déplacement pour la rencontre. Après la fermeture du parcage visiteur, sanction infligée par la LFP, c’est un arrêté préfectoral qui a, dernièrement, interdit aux supporters et sympathisants lensois d’approcher du stade. Triste…
Johan Hamel a été désigné pour arbitrer la rencontre. Il sera assisté de Stéphan Pignatelli, Mathieu Grosbost et Guillaume Paradis (4e arbitre). Arbitre expérimenté, M. Hamel officie traditionnellement en Ligue 1. Le dernier match du Racing qu’il a arbitré date de la saison dernière : il était au sifflet lors du derby Lens - Valenciennes (score final, 1-1).