Partagez cet article

Publié le 23/01/2022 à 16h52

Le Racing était en déplacement sur le terrain du Lille OSC, ce dimanche, à l’occasion de la 12e journée de D2F. Une semaine après son premier succès de l’année contre l’US Saint-Malo (2-1), l’équipe de Sarah M’Barek avait l’intention de confirmer son bon état de forme du moment par une victoire dans le derby.

Malgré leurs bonnes intentions, les Artésiennes voient leur adversaire ouvrir le score sur leur première occasion suite à un corner (1-0, 7’). Après une entame ratée, elles tentent de réagir. Remuante sur le front de l’attaque, Diop pose des problèmes à la défense lilloise. Après un débordement dans le couloir droit, elle adresse un bon centre vers Cousin qui égalise en reprenant le ballon de volée (1-1, 23’). Au cours des minutes suivantes, les Sang et Or tentent d’inverser la tendance. Comme à leur habitude, elles sont dangereuses sur les coups de pied arrêtés. Depuis l’entrée de la surface, la tentative de Smaali s’échoue sur la barre puis Gavory frappe sur le poteau (28’). En manque de réussite, le Racing concède un deuxième but après une contre-attaque nordiste (2-1, 31’). Dans les dernières minutes de la première période, les joueuses de Sarah M’Barek font le dos rond pour ne pas encaisser un troisième but. Après avoir été sauvée par son poteau (36’), Mancion réalise deux arrêts importants (41’, 43’) pour préserver les siennes.

En seconde période, les Lensoises reviennent avec la ferme intention de recoller au score. Entreprenantes, elles égalisent rapidement par Cousin après un bon travail de Coquet (2-2, 51’). Après ses deux réalisations contre l’US Saint-Malo lors de la dernière journée de championnat, la joueuse offensive poursuit sur sa bonne série. Dominateur, le Racing ne lâche rien et continue de se créer des occasions, particulièrement sur les coups de pied arrêtés. À la suite d’un coup franc lointain mal négocié par la défense adverse, Cousin réussit un triplé grâce à une frappe placée sur la barre (2-3, 58’). Dans une fin de match tendue qui voit deux Lilloises être exclues, les joueuses de Sarah M’Barek restent disciplinées et parviennent à conserver leur avantage.

Courageux, le RC Lens Féminin remporte son premier derby et enchaîne un deuxième succès d’affilée qui lui permet de se rapprocher des premières places.

fiche technique

Lille OSC-RC Lens (2-3)

Score à la mi-temps : 2-1

  • Buteuse lensoise : Cousin (23’, 51’, 58’).
    Le onze : Mancion – Proniez, Smaali, Boquet, Lefèvre – Gavory (c), Nacer, Cousin (Schepers, 90’), Coquet (Meunier, 75’), Traoré (Thivillon, 73’) – Diop. 
Sarah M’Barek

«C’est une très belle victoire, au courage, au mental et au talent ! Ce n’était pas évident en première période mais on a fait comprendre aux filles qu’elles avaient les capacités pour remporter le match. En seconde période, elles ont été davantage coordonnées dans les efforts défensifs, ce qui leur a permis de montrer un visage totalement différent. Cela confirme les progrès entrevus ces dernières semaines face à une équipe de qualité. Désormais, on va profiter car un succès à l’extérieur dans un derby se savoure. »

rclens.fr