Partagez cet article

Publié le 23/10/2022 à 17h42

L’équipe de Sarah M’Barek accueillait le FC Nantes, ce dimanche, à l’occasion de la 6ème journée de D2F. Après avoir concédé le nul sur la pelouse de l’US Orléans (1-1) la semaine dernière, les joueuses du Racing avaient la volonté de renouer avec la victoire devant leur public. 

Après un excellent début de saison (4 victoires, 1 nul), les Lensoises sont co-leaders du championnat avant de recevoir des Nantaises en méforme (5 défaites). Si l’affiche semble déséquilibrée sur le papier, elle l’est beaucoup moins sur le terrain. Malgré leur volonté de mettre le pied sur le ballon, les Artésiennes affichent moins de maîtrise technique que leur adversaire. 

Au cours d’une première période engagée et hachée, elles se heurtent à la compacité du bloc nantais et concèdent des occasions sur des contre-attaques. Solide sur sa ligne, Rousseeu conserve sa cage inviolée grâce à plusieurs parades (13’, 15’, 19’). 

Néanmoins, les Sang et Or parviennent à inquiéter la défense nantaise sur des coups de pied arrêtés. Servies par Smaali, Cousin croise trop sa reprise de la tête (4’) tandis que Traoré envoie le cuir directement dans les gants de la gardienne (45’). En manque de tranchant, la formation lensoise ne parvient pas à faire la différence durant les 45 premières minutes.

TCHAPTCHET TROUVE LA FAILLE

Le début de la seconde période est assez fermé. Si elles ont la possession du ballon, les visiteuses ne se créent pas d’occasion franche. Les Lensoises profitent de nouveau des coups de pied arrêtés pour se créer des opportunités. Sur un corner de Smaali, Tchaptchet coupe la trajectoire du ballon mais sa reprise manque de puissance (60’).

Il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir les Artésiennes emballer la rencontre. Au terme d’une action collective de qualité, les joueuses de Sarah M’Barek trouvent enfin la faille. Alertée dans la surface par Traoré, Tchaptchet effectue une remise pour Thivillon qui prend sa chance depuis l’extérieur de la surface. La frappe est contrée mais Tchaptchet a bien suivi et ouvre le score d’une belle reprise de volée (1-0, 75’).

La troisième réalisation de l’attaquante camerounaise libère le Racing. Dans les dernières minutes, Smaali est proche de tromper Beitz sur une tentative de corner direct (84’) tandis que le tir de Traoré fuit le cadre (85’).

Sérieuses et solidaires, les joueuses du RC Lens conservent leur avantage au score. Elles glanent un 5ème succès en 6 journées et restent invaincues. Prochaine échéance samedi prochain sur la pelouse du FC Metz, avec qui elles partagent la place de leaders. 

fiche technique

RC Lens-FC Nantes (1-0)

Score à la mi-temps : 0-0

  • Buteuse lensoise : Tchaptchet (75’)
  • Le onze : Rousseeu - Marega (Thivillon, 51’), Anquez, Smaali, Legrand - Schepers, David (Nacer, 27’), Cousin (c) (Baradji, 76’) - Traoré, Proniez (Meunier, 76’), Tchaptchet
sarah m'barek

« On s’attendait à un match difficile. La première période était compliquée car l’adversaire imposait un rythme important. Comme contre Strasbourg, on s’impose en fin de match en faisant preuve de caractère. On savait que l’on aurait une occasion et qu’il faudrait être efficace. On essaye de maintenir cet état d’esprit qui fait notre force et qui nous permet d’arracher des résultats positifs. Notre objectif est de faire carton plein à domicile afin de nous maintenir le plus rapidement possible. »

6E JOURNÉE DE D2F

rclens.fr