Partagez cet article

Publié le 26/01/2021 à 12h05

Au profit de l’association « Sauvons la fosse 13-bis des Mines de Lens, Félix-Bollaert », qui œuvre pour la préservation du patrimoine minier, le Racing Club de Lens met aux enchères, jusqu’au 29 janvier, onze maillots « Sainte-Barbe » - dont dix signés de la main du joueur - préparés pour la rencontre entre le RC Lens et le Paris SG du 4 décembre dernier. Explications…

Pour la sauvegarde du bassin minier. C’est dans cet optique que le Racing a lancé la vente aux enchères de onze tuniques collectors « Sainte Barbe » signées (non portées mais préparées pour le match Lens-Paris du 4 décembre dernier) du 25 au 29 janvier. La Sainte Barbe célébrant ces mineurs qui ont travaillé dur, parfois au péril de leur vie, le club s’est rapproché d’un acteur en concordance avec les valeurs locales. Ainsi, l’intégralité des fonds récoltés sera reversée à l’association « Sauvons la fosse 13-bis des Mines de Lens, Félix-Bollaert ». Cette organisation agit pour la préservation du patrimoine du bassin minier et notamment sur la restauration de la fosse 13-bis et de son chevalet Félix-Bollaert, situés à quelques pas du stade sang et or. Son objectif est également de valoriser la richesse du secteur à travers le collectage d’objets historiques de la culture minière qui s’inscrit dans un projet de musée de la Mine.

Des enchères pour la cause minière

 

Pour pérenniser son action, l’association met en place différents partenariats locaux. Le RC Lens se place alors en acteur majeur auprès de l’association pour préserver cet endroit chargé d’histoire.

Vous avez jusqu’au 29 janvier 15h pour participer à cette vente aux enchères en suivant ce lien.

rclens.fr