Partagez cet article

Publié le 19/12/2024 à 12h20

Combatif et persévérant à l’image de son état d’esprit sur le terrain, Jimmy Cabot n’a rien lâché pour tenter de se remettre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche contractée en octobre 2022. C’est le cœur lourd (et désormais sang et or) que le joueur est contraint de mettre un terme à sa carrière à seulement 30 ans. Saluant son abnégation et son exemplarité, le club lui offrira l’opportunité de fouler une dernière fois la pelouse de Bollaert-Delelis. Ainsi, Jimmy Cabot donnera le coup d’envoi fictif de la rencontre de Coupe de France face au Paris SG, ce dimanche (21h).

19 janvier 2013 : premier match en professionnel

Savoyard formé à l’ESTAC au poste de milieu offensif ou sur les ailes, Jimmy Cabot fait rapidement étalage de sa vitesse balle au pied et de sa technique. En constante progression, il est convié pour la première fois dans le groupe professionnel le 19 janvier 2013 pour la J21 de Ligue 2. Face au FC Lorient, il participe alors à ses 6 premières minutes dans l’antichambre.

Jimmy Cabot RC Lens
16 août 2013 : premier but en professionnel

Lors de la campagne 2013/14, Jimmy Cabot comptabilise 24 apparitions à seulement 20 ans et inscrit son premier but au plus haut niveau face au Nîmes Olympique, le 16 août 2013. Définitivement intégré à l’effectif de l’équipe première, il contribue au titre de champion de Ligue 2 des Troyens au terme de l’exercice suivant. 

Sous la tunique troyenne, le natif de Chambéry découvre alors la Ligue 1 en 2015/16 mais la nécessité de prendre un nouveau départ s’impose pour franchir un nouveau palier. Ainsi, en janvier 2016 il choisit de passer de l’autre côté du territoire et de s’engager avec Lorient. Avec les Merlus, il est décisif dès sa première titularisation, dispute 145 rencontres (15 buts, 20 passes décisives) et remporte à nouveau le championnat de Ligue 2 (2020).

15 août 2021 : confirmation au premier échelon

De plus en plus régulier, Jimmy Cabot développe sa palette technique et s’affirme. En fin de contrat au FCL, l’ailier de formation rejoint Angers SCO, où il s’approprie progressivement le poste de piston. Avec ses qualités de percussion et son appétence pour les projections offensives, il maximise son jeu instinctif tourné vers l’avant.

Malgré une première campagne entachée par une blessure au genou, Jimmy Cabot livre une première partie d’exercice 2021/22 probante : 11 titularisations consécutives, 5 passes décisives, meilleur tacleur de Ligue 1. Le 15 août 2021, il livre notamment l’une de ses prestations les plus abouties dans l’élite face à l’Olympique Lyonnais. Dynamiteur et décisif (2 assists), il participe au large succès des siens (3-0). Néanmoins, une opération à la cheville coupe sa saison en février.

Jimmy Cabot RC Lens
15 octobre 2022 : dernière apparition en Ligue 1

En 2022, le « feu follet » donne une nouvelle orientation à sa carrière. Après l’est et l’ouest, cap au nord pour Jimmy Cabot qui rejoint le Racing pour 4 ans. Auteur d’une préparation estivale convaincante, ce petit gabarit virevoltant fait officiellement ses débuts en Sang et Or lors du succès lensois contre Brest (3-2). Percutant dans son couloir, le piston se fait rapidement une place dans le onze et gratifie le public de plusieurs gestes de classe.

Jimmy Cabot RC Lens

 

Malheureusement, le Chambérien est stoppé dans son élan. Sévèrement touché face à Montpellier le 15 octobre 2022, le numéro 19 artésien souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Courageux, Jimmy Cabot entame alors une longue phase de rééducation qui connaîtra différentes complications. Après 11 apparitions en Artois (1 passe décisive), c’est depuis les tribunes qu’il voit ses coéquipiers terminer 2es de Ligue 1 et se qualifier pour la Ligue des Champions.

Pas épargné, l’ancien troyen s’accroche et entrevoit un retour sur les terrains en mai dernier, 19 mois après sa blessure. Il fait alors partie du groupe convoqué pour le déplacement à Rennes en championnat. Puis, l’espoir d’un retour au haut niveau subsiste lorsqu’il est titularisé face à Valenciennes une semaine plus tard, en National 3.

Jimmy Cabot RC Lens

 

Résilient, le numéro 19 lensois attaque la campagne 2024/25 avec le groupe de Will Still. Réintégré aux séances collectives, il participe aux deux premières rencontres de préparation du Racing mais l’état de son genou ne lui permet pas d’enchaîner. Au terme d’une rude et interminable bataille, Jimmy Cabot se résout à raccrocher les crampons après 268 rencontres en professionnel. En reconnaissance de son état d’esprit, le club lui offrira l’opportunité de fouler une dernière fois la pelouse de Bollaert-Delelis, ce dimanche, en marge de la réception du Paris SG (32e de finale de Coupe de France).

rclens.fr