Pourquoi prendre autant de risques en captant une longue passe adverse d’une seule main ? Les supporters lensois assistant à la rencontre face à Troyes le 9 septembre 2022 se posent peut-être encore la question… Mais la réponse est plutôt simple : Brice Samba est unique en son genre ! Un charisme frappant et une maîtrise technique et émotionnelle qui rassurent tout un groupe. Une personnalité qui a séduit tout le monde chez les Sang et Or, du terrain aux gradins.
Publié le 28/07/2023 à 17h10
Le meilleur gardien de Ligue 1 reste à la maison ! Après une première saison très aboutie au Racing, qui l’a vu s’imposer comme un des leaders de l’effectif, Brice Samba prolonge le contrat qui le lie au RC Lens jusqu’en 2028. Sélectionné en Bleu sous le maillot artésien, taulier de la défense la plus hermétique du championnat la saison passée, le portier de 29 ans va continuer de gratifier Bollaert de ses parades homériques.
Le portier aime se nourrir de la pression des stades. Lui qui a vécu trois saisons outre-Manche, du côté de Nottingham Forest, connaît les chaudes ambiances et la ferveur permanente des fans. Alors, quand il paraphe un contrat de cinq ans au RC Lens durant l’été 2022, il n’est pas dépaysé. Bollaert et les garants de sa superbe vont rapidement l’adopter.
Comme l’homme, Brice Samba le joueur est quelqu’un de calme et de serein. Ballon au pied lors des phases de relance ou sur sa ligne, il semble toujours sous contrôle. Alors il ne faut pas attendre pour observer le gardien du Racing effectuer ses premiers faits d’armes. En déplacement du côté de Monaco lors de la 3e journée de championnat, il place une parade réflexe impressionnante sur une frappe à bout portant en première période et s’interpose, du pied, en un contre un face à Wissam Ben Yedder lors du second acte. Quatre arrêts au total pour lui lors de ce succès probant (1-4) qui démontre toutes les qualités de ce grand gabarit de 29 ans (1 mètre 87 pour 90 kilos).
L’ancien caennais possède cette faculté à boucher les espaces efficacement en utilisant toutes les parties de son corps. Il ajoute à cela des réflexes déroutants qui lui permettent de réagir au quart de tour dans les situations urgentes. Il reste également debout quand il le faut et ne se couche que lorsque la situation l’y oblige. Comme lors de 2 de ses 3 arrêts face à Marseille à l’aller, il conserve de la réactivité dans les gestes à faire et attend le dernier moment pour ne pas se jeter inutilement.
Brice Samba, c’est aussi un caractère bien trempé. Derrière la force tranquille, se cache aussi une âme de leader. Très vocal sur le terrain, il n’hésite pas à haranguer ses partenaires ou même à hausser le ton pour les replacer. C’est donc naturellement qu’il s’installe comme un des hommes forts du vestiaire et un joueur fiable pour Franck Haise. Il confirme d’ailleurs ce statut lors des grands rendez-vous. Face à Paris en janvier dernier, il place une parade héroïque après un tir à bout portant, alors qu’il accusait un temps de retard. Electrifié par l’énergie des foules, le portier lensois assure le spectacle à chaque rencontre comme avec cette récupération à une main face aux Franciliens ou sa feinte de dégagement contre Nantes. Un showman qui devient vite un des chouchous de Bollaert.
Portés par l’énergie de leur numéro 30, les Sang et Or affichent 12 clean sheets à la mi-saison (19 matchs joués).
Au-delà de cette solidité sur sa ligne, Brice affiche beaucoup d’aisance dans son jeu au pied. Sur les phases de relance, il parvient à atteindre ses coéquipiers avec précision (40% de réussite sur les dégagements de plus de 35 mètres sur l’ensemble de la saison, 6e de Ligue 1), en apportant de la profondeur. Une qualité qui se greffe parfaitement aux principes de jeu artésiens et qui en fait un gardien moderne, capable d’être une valeur sûre avec le ballon (30 passes tentées par match en moyenne pour 73% de réussite).
Toute cette panoplie et ce statut qui sont tout doucement mais sûrement en train de faire echo dans l’hexagone, voire même en Europe, lui ouvrent les portes de l’Équipe de France. En mars 2023, le sélectionneur Didier Deschamps le convoque en Bleu pour la première fois de sa carrière. Il n’entrera pas en jeu pendant ce rassemblement mais aura la chance d’étrenner la tunique tricolore quelques mois plus tard, face à Gibraltar, le 16 juin 2023. Un moment exceptionnel pour le portier dont le parcours professionnel n’a pas été de tout repos.
En Ligue 1, il conclut cet exercice 22-23 par 37 rencontres disputées, 15 clean sheets au total et domine ses pairs dans plusieurs catégories statistiques avec notamment 0,76 but encaissé par match et 77,8% de tirs arrêtés. Reconnu dans tout le championnat comme une valeur sûre et un des hommes forts de ce Racing vice-champion de France, Brice Samba est justement récompensé par la distinction de meilleur gardien de la saison de Ligue 1 Uber Eats et d’une place dans le onze type de cette même campagne lors de la cérémonie des Trophées UNFP.
En pleine confiance dans ce groupe, Brice Samba prolonge l’aventure dans les contrées artésiennes. Le moment pour lui de franchir un ultime cap en disputant la grande Ligue des Champions, dix ans après l’avoir côtoyée depuis le banc avec l’Olympique de Marseille.
Arnaud Pouille - directeur général : « Nous avions décelé en Brice un potentiel énorme sur le terrain ainsi que des qualités en adéquation avec les valeurs du Racing. Il a su répondre à la confiance que le club lui a témoignée dès son arrivée en Artois. Sa sérénité, son leadership l’ont naturellement propulsé comme l’un des hommes de base de l’effectif artésien et ont apporté un supplément d’ambition. Acteur clé de la saison dernière et élu meilleur gardien de la Ligue 1 lors des Trophées UNFP, il a passé un cap important dans sa carrière en rejoignant les hommes de Didier Deschamps dont il est devenu le numéro 2 des cages tricolores. En paraphant jusqu’en 2028, Brice rejoint la longue liste de joueurs cadres qui ont récemment prolongé chez nous. Il sera le socle de la colonne vertébrale défensive de l’équipe qui restera stable et particulièrement solide dans la mesure où aucun départ n’interviendra. »