Partagez cet article

Publié le 26/01/2023 à 10h53
Mis à jour le 26/01/2023 à 13h26

À 48h du déplacement à Troyes qui marquera le coup d’envoi de la phase retour de cette saison de championnat, le Manager général Franck Haise et l’attaquant Alexis Claude-Maurice ont répondu aux questions des journalistes. Au programme : l’enchaînement des matchs, la gestion de l’effectif ou encore la forme du numéro 18 lensois.

Sur le groupe

À l’instar du déplacement à Brest, le groupe lensois sera au complet. Aucune nouvelle absence n’est à signaler en dehors des blessés de longue date : Adam Buksa (cheville), Jimmy Cabot (genou) et Wuilker Farinez (genou). Une bonne nouvelle pour Franck Haise qui a à sa disposition des joueurs qui lui « conviennent très bien. Je suis heureux des arrivées d’Adrien Thomasson et Julien Le Cardinal mais aussi des prolongations qui ont été annoncées ces derniers jours (Wesley Saïd, Yannick Pandor, Facundo Medina et Florian Sotoca). C’était une volonté forte de conserver nos actifs. »

Malgré tout, le coach devra composer avec l’enchaînement des rencontres puisque les Sang et Or s’apprêtent à disputer sept matchs en 31 jours, dont cinq à l'extérieur. Ce marathon débute à Troyes, ce samedi. « Il y a forcément une gestion particulière dans la manière d'intensifier nos phases de récupération. On travaille beaucoup sur les plans athlétique et nutritionnel pour répondre présent dans cette période chargée », explique l’entraîneur artésien. 

S’il « ne se plaint pas » de ce calendrier rythmé car il est « toujours heureux de jouer des matchs », Alexis Claude-Maurice a quant à lui insisté sur le fait de « bien se reposer, bien dormir et bien manger » en vue des prochaines échéances en championnat et en Coupe de France.

Avant ESTAC Troyes-RC Lens Conférence de presse Franck Haise et Alexis Claude-Maurice
Sur le classement

Au moment d’entamer la seconde moitié de saison de Ligue 1 Uber Eats, le Racing occupe la deuxième position avec 44 points, un record pour une équipe qui n’est pas en tête du championnat à ce stade de la compétition. Pour autant, Franck Haise a tenu à rappeler que la saison est encore longue. « Il reste 19 journées de championnat. Nous ne sommes qu’à la première de la phase retour. Ce seront 19 matchs décisifs. »

Le discours est le même chez Alexis Claude-Maurice, qui veut « prendre match par match » et se concentrer avant tout sur ses propres prestations. « D’un point de vue collectif, notre ambition est de gagner toutes les rencontres même si ce sera une tâche difficile. Sur le plan personnel, j’ai pour objectif d’avoir encore plus d’impact et de gagner en régularité. »

Sur Alexis Claude-Maurice

Buteur contre Paris (3-1) puis Strasbourg (2-2), le numéro 18 lensois est dans une bonne période. Arrivé en Artois à la fin de l’été 2022, il a pris part à six des sept dernières rencontres du Racing dans l’élite et n’a manqué que le déplacement à Nice pour des raisons contractuelles. Franck Haise a livré son regard sur son développement : « Alexis a vite pris connaissance de notre fonctionnement, à la fois dans les séances d’entraînement et dans les principes de jeu. Il est de plus en plus à l’aise et cela se ressent dans ses performances car il est en forme. Je ne suis pas surpris car il est très intéressé par le jeu. Chaque joueur a une marge de progression et je n’ai pas de doute sur le fait qu’il puisse encore progresser. »

Interrogé sur son évolution, Alexis Claude-Maurice a détaillé les aspects sur lesquels il peut encore se perfectionner. « Je suis en progrès depuis le début de saison mais j’ai encore une marge de progression, notamment sur le plan physique car je suis sorti fatigué lors des derniers matchs. En venant ici, je recherchais d’ailleurs cette intensité pour progresser athlétiquement et je ne suis pas déçu », raconte l’ancien lorientais. « Je dois aussi m’améliorer dans la finition et dans mes passes pour être plus décisif. »

Avant ESTAC Troyes-RC Lens Conférence de presse Franck Haise et Alexis Claude-Maurice
Sur les offensifs de l’effectif

Franck Haise a également abordé la gestion de ses offensifs. « J’ai beaucoup de solutions parmi des profils différents mais également complémentaires. Nos finisseurs sont une marque forte chez nous. D’ailleurs, avec Troyes, on fait partie des équipes où les finisseurs marquent le plus de buts. C’est une chance d’avoir plusieurs buteurs dans le groupe. »

De son côté, Alexis Claude-Maurice se satisfait de faire partie d’un groupe bien fourni dans le secteur offensif. « Il y a une vraie concurrence mais c’est ce qui fait la qualité d’un effectif. Tout le monde est interchangeable et peut quasiment jouer dans les trois positions. C’est une grande force pour l’équipe », affirme l’attaquant sang et or.

jour de conf' en vidéo

rclens.fr