Publié le 09/01/2023 à 12h42
Mis à jour à 15h57
À peine deux jours après la victoire en 32es de finale de la Coupe de France (2-0 face Linas-Montlhéry), le Racing retrouve la Ligue 1 Uber Eats ce mercredi. À l’occasion du déplacement en Alsace, le Manager général Franck Haise et l’attaquant Loïs Openda ont évoqué cette 18e journée et l’évolution de l’international belge notamment.
Franck Haise a d’abord donné des nouvelles rassurantes de Florian Sotoca (quadriceps) et Wesley Saïd (ischio-jambier) : « On a observé une bonne évolution de leur état de forme respectif. Nous sommes optimistes sur leur présence dans le groupe. Ils feront la séance de demain après-midi.. Autrement, Salis Abdul Samed est suspendu (ndlr : accumulation de cartons jaunes) et Deiver Machado est de retour (ndlr : suspendu lors du match de Coupe de France pour les mêmes raisons). Enfin, Nolan Bonte ressent une gêne à l’ischio-jambier et est à l’arrêt. »
Le coach a également donné une indication sur le onze de départ de mercredi. « Jean Onana jouera à la place de Salis (Abdul Samed) au milieu de terrain. J’ai entièrement confiance dans le match qu’il fera. » Autre pièce du milieu de terrain, Lukasz Poreba a également eu droit à quelques mots du coach. « Il est arrivé pour être quatrième milieu et pour emmagasiner de l’expérience sur nos principes de jeu. Nous allons continuer à le développer, voir s’il peut, à terme, intégrer la rotation plus fréquemment. Pour progresser, il faut jouer en compétition donc il n’est pas exclu d’envisager un prêt mais ça ne sera pas pour tout de suite. »
Interrogé sur son intégration au sein du collectif, Loïs Openda a tout de suite mentionné le très bon état d’esprit qui règne au sein du vestiaire sang et or. « Il n’y a pas de rivalité entre nous. Nous sommes comme des frères, toujours unis, dans la joie et l’intelligence. »
Le RCSA a beau connaître un début de saison mitigé (19e), Loïs Openda ne prend pas cette rencontre à la légère. « On joue tous les matchs à 100%, qu’importe l’équipe que l’on a en face de nous. On garde toujours la même mentalité pour aller chercher les trois points. »
Son coach a renchéri en évoquant les qualités de la formation strasbourgeoise. « L’effectif a très peu bougé après sa saison exceptionnelle l’an passé. Les contenus de ses matchs sont intéressants mais la réussite n’a pas encore tourné en sa faveur. La qualité des joueurs est évidente, il va donc falloir sortir une grosse prestation pour gagner là-bas. »
« Pour moi, ce sont les meilleurs en France. » L’attaquant artésien s’est montré dithyrambique au moment de parler des aficionados du Racing. « J’ai connu le public pour la première fois face à l’Inter Milan (ndlr : victoire 1-0 en match de préparation) et ça m’a impressionné. Cela fait un homme de plus sur le terrain. Les supporters ont un impact à chaque rencontre. Ils donnent encore plus envie de performer et ils constituent une de nos forces. »
Franck Haise s’est exprimé sur l’apport du numéro 11 depuis le début de la saison. « C’est d’abord un attaquant intéressant dans notre système. Il est capable d’étirer les blocs adverses et d’être impactant dans la profondeur. Il y a de la justesse dans ses déplacements et un bon timing pour surprendre lorsqu’il se démarque. Il possède aussi des qualités naturelles en un contre un, dans des situations de finition parfois compliquées. Mais il a encore de la marge pour le très haut niveau. Son jeu est en progrès mais cela reste un jeune joueur (ndlr : 22 ans) qui a parfois besoin d’être rassuré et piqué pour progresser encore plus. »
L’intéressé a évoqué cette relation. « La confiance du coach et du staff est très importante. Je m’en sers pendant les matchs et je reste toujours à l’écoute. » En forme devant le but depuis le début de la saison (8 réalisations et une passe décisive), Loïs Openda est plus scruté mais il se dit « concentré sur son travail avec ses coéquipiers ». « Ma mère m’a appris à rester humble. » ajoute-il.
Il en a également dit plus sur son acclimatation. « Je suis comme à la maison ici, et je l’ai senti dès mon premier contact avec le club. Il y a aussi le confort d’être proche de la Belgique qui me permet de voir ma famille. Elle me donne beaucoup de force notamment sur l’aspect mental. » Aujourd’hui, l’avant-centre sait ce qui lui reste à travailler. « Un peu de tout ! Offensivement comme défensivement, dans la finition ou dans la capacité à conserver le ballon ainsi que dans le pressing. Je veux aider l’équipe à gagner le plus de matchs possibles. »