Partagez cet article

Publié le 06/05/2022 à 12h53

Mis à jour à 16h30

Deux jours avant ce déplacement capital dans la Marne, l’entraîneur Franck Haise et l’attaquant Wesley Saïd ont fait le point en conférence de presse ce vendredi. L’occasion pour eux d’évoquer, entre autres, la bonne dynamique actuelle, le futur adversaire et la saison du numéro 22.

Sur la dynamique du groupe

Hormis Jean-Louis Leca – suspendu pour deux matchs après son carton rouge reçu face à Nantes – Franck Haise pourra compter sur la totalité de son effectif. Une vraie chance à trois journées de la fin du championnat, avec une gestion toute particulière de la part du staff. « On a un peu aménagé nos séances ces derniers temps. Ça a permis aux joueurs de recharger les batteries en début de semaine. L’objectif est vraiment d’avoir de l’énergie et de la fraîcheur psychologique pour terminer au mieux la saison. » Le staff a opté cette semaine pour une séance de cohésion. « Ça permet d’aérer les esprits, de varier et de travailler la vie de groupe. », renchérit le coach. « Il faut trouver le bon équilibre entre travailler intensément et proposer ce type de séance. »

Dans une très bonne forme (3 victoires, 2 nuls), les Sang et Or restent concentrés comme le précise Wesley Saïd. « Je sens un groupe concerné, comme depuis le début, encore plus avec la série positive du moment. » L’attaquant a souligné l’état d’esprit sain et compétitif du groupe. « On a un but commun. Tout le monde mouille le maillot, sans exception, et défend les couleurs du club. C’est rare d’avoir un groupe comme ça. On est une famille sur et en dehors du terrain et c’est une des raisons de notre bonne réussite. »

Sur le Stade de Reims

Quasiment assurés du maintien, les Rémois n’en restent pas moins sans ambition. « Ils sont maintenus, oui, mais il y a toujours une volonté d’aller chercher un peu plus loin » selon Franck Haise. Pour Wesley Saïd, la prudence est de mise. « Il faut les craindre, comme toutes les autres équipes. Mais on se concentre sur nous, notre jeu. On sait ce que l’on a à faire. On veut rapporter le maximum de points et terminer la saison avec fierté. »

Fiers, les supporters sang et or le sont sans aucun doute. Ils seront encore nombreux au stade Auguste-Delaune ce dimanche pour soutenir les Artésiens. « Ils me surprennent à chaque fois ! », poursuit le numéro 22. « Je n’avais jamais connu une telle ferveur et c’est grâce au public que l’on parvient à renverser des situations. »

Sur la saison de Wesley Saïd

Très performant en début de saison, Wesley Saïd a été contraint de régler des problèmes de blessures (ischio-jambiers). « Il y avait de la frustration parce qu’avant de me blesser, j’apportais efficacement à l’équipe. Mais il faut accepter et travailler dur pour revenir. Le fait que l’effectif tourne bien sans moi a facilité mon retour. »

« On a été très progressif avec lui. », poursuit Franck Haise. « On l’a fait monter en puissance et il a réussi à être impactant comme entrant d’abord, puis comme titulaire. Sur la fin de saison, je l’utilise plus en super sub. Je préfère qu’il joue 15-20 minutes mais à haute intensité. » L’entraîneur a également mentionné les qualités de Wesley sur le plan tactique. « Il a cette faculté à s’infiltrer entre les lignes et à être créatif balle au pied. Il peut décrocher mais j’aime bien quand il est proche du but car il a de vraies qualités dans la finition. »

L’attaquant de 27 ans en a profité pour tirer un premier bilan personnel de cette campagne 2021-2022. « Je suis satisfait car j’ai retrouvé l’essentiel : le plaisir de jouer au foot au quotidien avec mes coéquipiers. J’ai retrouvé des facultés dans mon jeu et j’ai pu être décisif à certains moments. Seulement par période malheureusement mais c’est plutôt positif. »

Jour de Conf' en vidéo

rclens.fr