Publié le 17/02/2023 à 16h18
Après une série de matchs en Ligue 1 et en Coupe de France disputée à l’extérieur, les Sang et Or retrouveront Bollaert-Delelis dimanche prochain. À deux jours de cette rencontre, le Manager général Franck Haise et le défenseur lensois Kevin Danso ont répondu aux questions de la presse en abordant, notamment, l’état de forme du groupe, la défense artésienne et le futur adversaire nantais…
Le coach sang et or a débuté la conférence en faisant un point sur son effectif : « Angelo Fulgini a été ménagé aujourd’hui car il a ressenti une petite tension musculaire. Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas enchainé les matchs et le processus pour revenir à 100% ne se fait pas du jour au lendemain. Il devrait être disponible pour le groupe face à Nantes ce week-end. Jimmy Cabot (genou) poursuit sa réathlétisation. Ça avance plutôt bien puisqu’il retrouve de bonnes sensations. Adam Buksa (cheville) a effectué une IRM il y a quelques jours qui montrait une consolidation totale. Il va passer une semaine à Clairefontaine pour effectuer une réathlétisation individuelle. Pour Steven Fortes, Alexis Claude-Maurice et Wesley Saïd (tous les trois blessés au genou), ça se passe bien. Alexis Claude-Maurice devrait recourir prochainement alors que Wesley Saïd reprendrait le vélo courant de semaine prochaine. Quant à Steven Fortes, sa réathlétisation se fera très prochainement. »
Avec cinq déplacements en six matchs, les Sang et Or ont dû jongler entre compétition, entraînements et récupération. De retour en Artois dans la nuit de dimanche à lundi, ils ont pu se ressourcer pendant 48 heures, comme l’explique Franck Haise. « Ça a fait du bien de se régénérer durant deux jours. Ensuite, on a effectué trois bonnes séances collectives, avant celle de demain. Dimanche, on retrouvera Bollaert. C’est un autre point très positif ! La semaine de préparation a permis de prendre un peu de recul sur ce qui a bien ou moins bien fonctionné durant cette série de matchs. On a fait un point, en se basant notamment sur des données objectives, qui permet de savoir où on en est. On a rappelé aux joueurs qu’à la 23e journée, on est à 46 points avec une différence de buts de +17. C’est 13 points de plus que la saison passée à la même époque. On est encore en lice en Coupe de France en étant qualifiés en quarts de finale, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. »
« Forcément, quand on n’enchaine pas les victoires depuis un petit moment, il y a toujours un peu de doute qui s’installe. Les futures réponses seront collectives. On est ensemble dans les bons comme dans les mauvais moments. De ce que je vois des entraînements et de la vie du groupe, je sais que l’on va réenclencher la machine. Je le souhaite dès dimanche mais ce sera contre un adverse qui ne laisse pas de place à l’équipe en face. »
À propos des sept buts encaissés lors des six dernières rencontres de Ligue 1 et de Coupe de France, Kevin Danso ne trouve pas la « défense moins solide ». « Les adversaires ont trouvé des failles pour nous mettre plus en difficulté que par le passé. », explique le défenseur lensois. « Ils savent ce qu’ils doivent faire contre le RC Lens. On vise toujours la victoire et, pour y arriver, le coach veut que l’on prenne des risques intelligents afin de toujours marquer un but de plus que l’adversaire. » Avec 18 buts contre, le Racing est la meilleure défense de Ligue 1. « Ça veut dire quelque chose ! » analyse l’entraîneur sang et or. « Il y a un travail collectif de fait dans ce domaine, sans noter les prestations de notre gardien. Brice (Samba) a emmagasiné de la confiance et en distribue autour de lui. C’est un des éléments importants de la défense. Il a un impact étant donné ses performances mais aussi ses qualités. »
Interrogé sur les récents résultats du Racing, le numéro 4 lensois n’est pas soucieux : « Ce qui est rassurant, c’est que l’on se crée beaucoup d’opportunités. C’est peut-être cliché de dire cela mais, dans le football, si l’on ne se procure pas d’occasions, on ne peut pas marquer. Il faut faire le dos rond pour s’améliorer et continuer à avoir des ambitions. », avant de poursuivre. « Parfois il y a des périodes de victoires, de défaites, où l’on n’obtient que des nuls, ou alors où l’on joue bien sans pour autant gagner. Cela arrive régulièrement dans le foot. Ce qui est vraiment important, c’est de montrer de la personnalité, du caractère sur le terrain. Il faut aussi bien travailler au quotidien pour revenir sur une bonne dynamique. Les autres équipes nous connaissent mieux donc il faut trouver d’autres solutions pour les contrer mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir. »
Si les performances lors des matchs sont importantes, la cohésion de groupe l’est aussi. « C’est un plaisir de jouer et de pratiquer ce sport, surtout au RC Lens. On vient à La Gaillette avec le sourire. » se ravit Kevin Danso. « On est comme une famille et quand l’un d’entre nous a une baisse de moral, les autres sont là pour lui ! »
Trois jours avant leur déplacement à Bollaert-Delelis, les Nantais ont fait match nul (1-1) contre la Juventus en Ligue Europa. Une performance qui ne laisse pas insensible le coach artésien : « Le FC Nantes est un digne représentant du football français. Il l’a prouvé lors de cette rencontre, et pas que. Après un début de match très engagé avec beaucoup de pression de la part de la Juventus et un but incroyable de Ludovic Blas, Nantes est resté dans son projet, très solide et très organisé. Je comprends pourquoi les Nantais encaissent très peu de buts, au-delà de la vraie qualité des joueurs. Il y a beaucoup de profondeur de banc. Ils ne seront pas fatigués dimanche. » Dimanche, la rencontre à Bollaert se disputera pour la 19e fois consécutive à guichets fermés. Des retrouvailles qui enchantent l’international autrichien : « Bollaert est mon endroit préféré pour jouer. Le soutien des supporters et l’atmosphère sont incroyables. C’est une forteresse où l’on se sent bien, solides et confortables en entrant sur le terrain. Les supporters sont toujours derrière nous ! »