Partagez cet article

Publié le 03/03/2023 à 13h39

Mis à jour à 16h48

Le grand frisson approche ! À la veille du derby, le Manager général Franck Haise et le gardien de but Brice Samba se sont exprimés en conférence de presse. Au programme des échanges avec les journalistes : les clés de la rencontre, la mentalité affichée par le groupe et l’efficacité des Sang et Or dans les deux surfaces.

Sur le groupe

Lors de son habituel point sur l’état de santé de l’effectif, Franck Haise s’est attardé sur la situation de Facundo Medina, sorti mercredi à la 19e minute en Coupe de France. « Il y a une incertitude, mais il y a quand même une chance de pouvoir compter sur lui demain. Nous allons attendre le dernier moment pour prendre une décision. »

Il a aussi apporté un peu plus de précisions sur les retours d’Alexis Claude-Maurice et de Steven Fortes. « Ils vont reprendre l’entraînement collectif de façon aménagée dès la semaine prochaine. »

Sur le derby

« Pour les fidèles supporters du Racing, c’est magnifique. » À l’approche de cette nouvelle confrontation face aux Lillois, Franck Haise se réjouit d’avance de l’ambiance qui règnera à Bollaert. « Nous avons la chance d’avoir les deux publics présents et j’en suis très content car le football est un spectacle. » Arrivé au Racing cet été, Brice Samba a rapidement pris la mesure de cette confrontation. « Nous savons que c’est un rendez-vous important pour les supporters. Ce sont deux grands clubs qui s’affrontent. »

Le coach s’est ensuite penché sur l’aspect tactique du match. « Le niveau des deux équipes n’est pas si éloigné, même si la dynamique penche plus du côté des Lillois. Comme nous, ils ont cette volonté d’imposer leur jeu. L’une des clés sera la manière dont on va se sortir du pressing haut et de la densité. Ils ont aussi cette capacité à marquer efficacement, à l’image de leurs deux derniers matchs à l’extérieur (ndlr : trois buts inscrits contre Rennes et Paris). Le quatuor offensif est de qualité donc ça sera à nous de nous adapter au mieux. »

Pour le portier, il n’y a « pas de revanche à prendre ». « Comme à l’aller, la première équipe qui marquera aura un avantage. Mais il n’y a pas de pression à se mettre. Le coach va nous donner les clés nécessaires pour déjouer les plans adverses. »

Avant RC Lens-Lille OSC
Sur la mentalité de l'équipe

Forcément contrariés par l’élimination en Coupe de France mercredi, l’entraîneur et ses joueurs ont vite basculé vers la rencontre de samedi. « Notre métier est de sans cesse repartir au combat. Évidemment, il y a de l’agacement lorsque l’on maîtrise notre sujet mais que le résultat ne suit pas. Le contraire serait inquiétant. Mais j’ai des compétiteurs autour de moi et, ce qui compte, c’est le match d’après. »

Franck Haise nourrit d’ailleurs beaucoup d’ambitions pour cette rencontre. « J’attends que mon équipe se lâche. Que les joueurs soient proactifs, qu’ils mettent beaucoup d’énergie et surtout, qu’ils prennent du plaisir. Comme contre Nantes (ndlr : victoire 3-1 en Ligue 1) où ils ont été hyper enthousiastes, avec beaucoup de courses et de l’audace dans le jeu. Je ne sais pas à quelle place nous allons terminer à la fin de la saison, mais si nous jouons à fond, nous avons plus de chance de terminer haut. À contrario, si nous serrons le frein à main, nous finirons à la place que nous aurons méritée, mais peut-être pas celle espérée. »

Avant RC Lens-Lille OSC
Sur le jeu artésien

Selon Brice Samba, le mot d’ordre c’est « l’efficacité ». « Nous savons que c’est la clé mais il y a toujours des moments un peu moins joyeux dans une saison. Nous ne doutons pas, surtout au vu de nos contenus de jeu. Nous n’avons perdu qu’à trois reprises, comme Paris, qui est leader, et nous sommes toujours la meilleure défense du championnat (ndlr : 20 buts encaissés). Certes, c’est une période un peu plus compliquée dans les deux surfaces, mais nous savons sur quoi travailler. »

Même son de cloche chez Franck Haise qui a évoqué ce passage à vide. « La défense est toujours bonne mais nous concédons un peu plus qu’à une époque. C’est notamment dû à quelques sautes de concentration. Offensivement, nous nous créons beaucoup d’occasions, avec de la qualité dans l’animation offensive, mais il manque de la justesse dans les derniers gestes. »

Jour de Conf en vidéo

rclens.fr