Publié le 16/03/2023 à 12h55
Mis à jour le 16/03/2023 à 16h56
À quelques jours de la réception d’Angers, dernière rencontre avant la trêve internationale, le Manager général Franck Haise et le dernier buteur lensois en date Alexis Claude-Maurice se sont présentés devant la presse afin d’aborder plusieurs thèmes dont le prochain adversaire, le système de jeu artésien et le retour de blessure tonitruant du numéro 18…
Deux jours avant la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats, le coach lensois a pu noter le retour de l’un de ses gardiens. « Tout va bien pour Jean-Louis Leca (mollet) qui a repris l’entraînement hier. Concernant les autres joueurs absents des séances collectives, ça suit son cours. »
Lanterne rouge de Ligue 1, Angers connaît une série de 19 matchs consécutifs sans victoire. Si sur le papier, tout porte à croire que la rencontre de samedi sera facilitée par cette statistique, Franck Haise ne prend pas à la légère son futur adversaire. « Les matchs de Ligue 1 sont très rarement faciles. Si l’on regarde notre match à Clermont, même si nous avons gagné 0-4, ce n’était pas une confrontation aisée. Quand on analyse de plus près, certes c’est un score sévère pour Clermont car nous avons été efficaces mais la rencontre n’a jamais été facile. Concernant les Angevins, ils ont fait de bonnes choses notamment lors de leur dernier match. Bien sûr, il y a un manque de confiance compréhensible lorsque l’on enchaîne les défaites mais entre les bons joueurs et ce qu’ils sont capables de faire, cette équipe pourrait occuper un autre classement, en tout cas grappiller beaucoup plus de points. Ses datas le prouvent. »
Alexis Claude-Maurice est du même avis que son entraîneur. « Ce serait bête de croire que le match de samedi sera facile. Je ne pense pas qu’ils finiront la fin de saison sans gagner. Ils feront tout pour inverser la tendance. De notre côté, ce sera un match comme un autre, que l’on voudra gagner, peu importe l’adversaire. »
S’il connaît une importante rivalité à son poste, Alexis Claude-Maurice voit du positif dans cela. « À travers cette concurrence saine, chaque joueur essaye d’être le meilleur, d’élever son niveau. Cela se répercute forcément sur le collectif qui a ainsi plus de chance de gagner des matchs. » Lorsque le Racing joue avec quatre défenseurs, les offensifs changent leur façon d’attaquer, comme l’explique le numéro 18. « Avec 4 défenseurs, la largeur est un peu moins facile à prendre qu’à trois avec deux pistons en soutien. Mais peu importe le schéma mis en place par le coach car nous, les offensifs, avons toujours une certaine liberté dans nos placements et c’est ce qui fait notre force. »
Blessé au genou depuis plus d’un mois, le milieu lensois a fait son retour à Clermont. Et quel retour… à peine entré en jeu, il inscrivait le quatrième but de la partie. Mais pour en arriver là, il a dû faire preuve de patience et beaucoup travailler. « Cela faisait un moment que je ressentais une douleur. Je pensais pouvoir jouer avec mais lorsque j’ai passé l’IRM, on m’a annoncé que je devais me faire opérer. Si cela m’a beaucoup énervé sur le coup, dès le lendemain de l’opération, j’étais en salle avec pour objectif de revenir le plus rapidement possible. J’ai suivi à la lettre les consignes du médecin et des kinés du club tout en gardant confiance en moi et en écoutant mon corps. Heureusement, cela a porté ses fruits et je suis de retour après 5 semaines d’arrêt de compétition. J’étais très content de pouvoir à nouveau jouer à Clermont et, sur mon premier ballon, de marquer. J’ai ressenti beaucoup de joie. »
Malgré ce coup d’arrêt à cause de sa blessure, « ACM » voit une nette amélioration depuis son arrivée au Racing. « Je progresse sur l’intensité que je mets en place chaque jour à l’entraînement et en matchs. J’ai aussi retrouvé le plaisir de jouer au football. »