Partagez cet article

Publié le 20/10/2022 à 12h54

Mis à jour à 15h55

À deux jours du déplacement en terres phocéennes, le manager général Franck Haise et le milieu de terrain Jean Onana se sont exprimés devant les journalistes. L’occasion d’évoquer l’état de forme du groupe, la prochaine confrontation et l’intégration de l’international camerounais au sein du collectif.

Sur l'état de forme du groupe

Franck Haise a tout d’abord donné des nouvelles de Jimmy Cabot, victime d’une rupture du ligament antérieur du genou gauche face à Montpellier. « Il sera opéré mardi. Dans l’état actuel des choses, il y a peu de chance qu’on le retrouve avant la fin de la saison. L’important est qu’il se soigne bien pour revenir au meilleur de sa forme la saison prochaine. »

Jean Onana a tenu à dire quelques mots à propos du latéral lensois. « Nous sommes de tout cœur avec lui et nous allons le soutenir du mieux possible lors de sa récupération. »

Autrement, Jonathan Gradit a repris l’entraînement collectif cette semaine mais « de façon aménagée » précise le manager général. « Il a de bonnes sensations mais nous allons attendre qu’il fasse une semaine d’entraînement complète avant de le remettre en piste. Il devrait faire son retour contre Toulouse (ndlr : le 28 octobre). »

Sur les ressources au poste de piston

Dans la continuité de la blessure de Jimmy Cabot, l’entraîneur a évalué les options à disposition pour pallier l’absence du numéro 19 dans le couloir droit. « Przemyslaw Frankowski reste l’option numéro 1 car il connait le poste mais Massadio Haïdara peut jouer sur son pied faible. Il y a aussi les jeunes de la réserve qui s’entraînent avec nous. Mamadou Thiam a le bon profil par exemple mais il lui reste encore du travail pour devenir une vraie rotation en Ligue 1, notamment sur la lecture des situations. Yacouba Barry est plutôt axial, bon techniquement, mais sa polyvalence l’amène à s’écarter dans les couloirs. En fonction des besoins, ils peuvent être dans le groupe mais il ne faut pas brûler les étapes. Nous connaissons les dangers de lancer un jeune qui n’est pas suffisamment prêt. »

Sur l'OM

« Ça va être un match difficile », souligne Jean Onana à propos du déplacement à Marseille. « C’est une équipe qui, comme nous, met beaucoup d’intensité donc ça va se jouer sur l’efficacité. Nous sommes prêts à relever le défi. » Même son de cloche chez le Manager général. « C’est une véritable force collective. Elle arrive à avoir de la maîtrise mais parvient aussi à être pressante dans les récupérations hautes. C’est une formation complète qui le prouve aussi en Ligue des Champions. Elle est attendue à ce niveau et elle le démontre sur le terrain. »

Pour le milieu lensois, le Racing doit coller à ses principes. « On va appliquer le plan de jeu du coach pour tenter de les déséquilibrer, et ce, qu’importe le système qu’ils mettront en place. »

Franck Haise a aussi apporté des précisions sur la manière d’aborder ce genre d’affiche. « Le rôle du staff est de mettre en place un cadre et des repères pour installer de la sérénité. Notre but est toujours d’imposer quelque chose à l’adversaire. L’OM doit être plus fort que nous mais ce n’est pas pour cela que l’on ne peut pas lui poser des problèmes. À l’heure actuelle, et sans parler de moyens, c’est un concurrent direct. Nous devons nous battre pour rester à cette position au classement. »

Sur l'intégration de Jean Onana

 « Je me suis facilement acclimaté. C’est un bon groupe avec des jeunes et des joueurs plus expérimentés. C’est une bonne étape dans ma carrière. » Arrivé en fin de mercato, l’international camerounais a déjà disputé deux rencontres à Bollaert. « L’ambiance est magique. Ça donne envie de jouer, de faire les efforts... Je suis vraiment heureux d’être là. »

Le Manager général a évoqué l’évolution du numéro 6. « Il a vite trouvé ses marques. Évidemment, il y a de la concurrence avec la doublette au milieu qui fait de bonnes choses mais il franchit des caps et est beaucoup mieux physiquement. Il est amené à apparaître dans le onze car il le mérite. »

Justement interrogé sur cette concurrence dans l’entrejeu, Jean Onana la trouve « saine » pour le groupe. « Ça tire l’équipe vers le haut. Je continue de travailler dur, de mettre de l’intensité et je m’adapte aux choix de l’entraîneur. » Parfois utilisé en défense centrale lors de ses précédentes expériences, le natif de Yaoundé dit pouvoir « dépanner à ce poste ». « J’ai fait quelques entraînements en libéro. Je me suis toujours ajusté en fonction des systèmes, comme lors de mon passage à Mouscron (ndlr : Belgique). » Mais Franck Haise le préfère tout de même au milieu. « Il est tellement impactant qu’on ne l’a pas fait travailler ailleurs récemment. »

Jour de Conf' en vidéo

rclens.fr