Publié le 04/02/2022 à 12h54
Après l’élimination en Coupe de France face à Monaco, les Sang et Or retrouvent ce dimanche la Ligue 1 avec un match piège contre le 19e du championnat, le FC Lorient, au stade du Moustoir. À deux jours de cette rencontre comptant pour la 23e journée, le coach Franck Haise et le gardien de but Jean-Louis Leca ont répondu aux questions des journalistes présents. L’occasion pour les deux Lensois d’évoquer la prochaine confrontation, le système de jeu artésien et la synergie entre les portiers sang et or…
Comme lors de chaque conférence de presse, l’entraîneur du RC Lens a fait un point sur son groupe. Il devra composer avec plusieurs absences, dont celle de l’international Ignatius Ganago qui disputera un match comptant pour la 3e place au classement de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun, samedi. De son côté, le vénézuélien Wuilker Farinez est revenu de sélection.
Cheick Doucouré a fait un entraînement aménagé ce matin, comme l’explique Franck Haise : « Cheick a été mis au repos cette semaine à la suite d’une contusion à l’issue du match de Coupe de France ».
Alors qu’il avait repris l’entraînement collectif, Deiver Machado a effectué des soins. Le staff a préféré prendre ses précautions, comme l’indique le tacticien sang et or : « Le genou de Deiver a un peu réagi lors de l’entraînement d’hier. Il est resté aux soins aujourd’hui mais je pense qu’il n’y a pas de signe de gravité. On préfère retarder sa reprise en compétition avec la N2 qui jouera sur un terrain synthétique à Metz. Ce n’est pas l’idéal pour son genou. Il sera peut-être avec nous dans le groupe. »
Franck Haise, interrogé sur le système de jeu lensois, présente sa vision de tacticien : « Il faut avoir les joueurs pour changer de système. Dans notre recrutement, on voulait des profils de piston qui nous apporteraient davantage offensivement. Les pistons ne sont pas des latéraux. Sinon, on ne verrait plus leurs qualités. Le seul qui a vraiment le profil de latéral, c’est Massadio Haïdara. C’est d’abord une question de joueur et de profil. Mais ça n’empêche pas que lorsque l’on défend, il faut savoir le faire à quatre. »
En première ligne de l’équipe, Jean-Louis Leca a une vision globale sur le jeu artésien lors des matchs : « Je veille à ce que le travail de toute la semaine soit mis en place et que l’on applique les consignes du coach. » Le gardien lensois rappelle aussi l’aspect collectif du football : « Quand on prend des buts, ce n’est pas un gardien, ni une défense, c’est tout le onze qui défend mal. »
19e au classement, le FC Lorient n’a pas toujours été heureux en réussite, à l’image de son match à Nantes et de ses statistiques. Les Merlus joueront crânement leur chance face au RC Lens et seront « capables de faire très mal sur les transitions », comme l’énonce Franck Haise. « C’est une équipe très intéressante dans l’animation offensive. On doit faire un gros match pour l’embêter, bien défendre et être très solides. » Le portier lensois apporte lui aussi son analyse sur le futur adversaire : « Je ne suis pas sûr que ce sera un match ouvert, mais plutôt un match piège. En Ligue 1, il y a des individualités et de la qualité, et c’est le cas au FC Lorient. Si l’on met les bons ingrédients en place et que l’on a la même mentalité que face à Rennes, on aura plus de chance que le match soit en notre faveur. »
Comme annoncé il y a quelques semaines par le coach lensois, Wuilker Farinez aura davantage de temps de jeu lors de cette seconde partie de saison. Une nouvelle phase au poste de gardiens sur laquelle Jean-Louis Leca revient avec sincérité : « Le plus important, ce n’est pas le gardien mais le RC Lens. Je sais ce que j’ai dit depuis quatre ans, devant vous. J’ai souvent dit que le plus important n’est pas l’individualité mais le club. Si aujourd’hui, je vous tiens un autre discours, ça veut dire que pendant quatre ans je vous ai berné et que je n’ai pas été une bonne personne. Depuis un mois que l’on m’a annoncé ça, vous voyez toujours la même personne à l’entrainement, le même professionnel qui prend plaisir à s’entrainer et performer. J’ai dit que j’allais accompagner mon successeur et que ça avait été pensé par les dirigeants, que c’était quelque chose qu’on avait pensé ensemble. Je suis très fier et honoré de pouvoir accompagner mon successeur, Wuilker, qui est un homme exceptionnel. Bien évidemment c’est un choix que j’accepte mais cela n’implique aucunement que je sois en pré-retraite ou remplaçant. Depuis de nombreuses années, je me lève chaque lundi en ayant la conviction que je jouerai le week-end. Cela ne changera pas car je suis ambitieux et un compétiteur dans l’âme. Je sais que je suis performant et que je peux encore l’être. Lorsque je ne serai pas titulaire, je serai derrière mon gardien numéro 1, comme je l’ai toujours fait. Mais comme je l’ai souvent dit, le plus important, ce ne sont pas les individualités mais le club. J’ai un profond respect pour mon club et mes supporters. Je sais que je fais partie de cette famille. »