Partagez cet article

Publié le 28/03/2024 à 18h35

J-1 avant le derby ! À la veille de se déplacer dans le Nord pour défier le voisin lillois, l’entraîneur Franck Haise et l’attaquant Florian Sotoca étaient présents en conférence de presse, ce jeudi après-midi, à La Gaillette. L’occasion pour eux d’évoquer la rencontre qui les attend demain.

sur le groupe

Franck Haise a commencé par faire un point sur l’état de forme de son effectif avant d’affronter le Lille OSC. « Jonathan Gradit (mollet) a repris l’entraînement individuel cette semaine mais nous n’avons pas voulu prendre de risque. Il reprendra donc l’entraînement collectif la semaine prochaine. De son côté, Deiver Machado a effectué sa première semaine d’entraînement complète où il s’est bien senti. L’idée est de lui donner du temps de jeu vendredi matin avec la réserve face à Boulogne en amical. »

Abdukodir Khusanov sera quant à lui suspendu en raison d’une accumulation de cartons jaunes.

Conférence de presse avant Lille RC Lens : Franck Haise
Sur les internationaux

Le tacticien sang et or pourra néanmoins compter sur le retour de sélection des internationaux, même si les échéances se suivent à un rythme effréné. « Sept joueurs ont effectué une première séance depuis quinze jours avec le groupe ce jeudi. Et encore, celle-ci était aménagée car certains vont enchaîner deux rencontres en quatre jours. Przemyslaw Frankowski a notamment connu des prolongations mardi avec la Pologne. Ayanda Sishuba a beaucoup joué et sera d’ailleurs au repos ce week-end parce qu’il faut s’occuper de la santé des joueurs, notamment les plus jeunes. »

Sur l’adversaire

Invité à parler du futur adversaire du Racing, Franck Haise a présenté une opposition entre « deux équipes très proches en termes de niveau et de classement ». Ainsi, Lille fait preuve d’une grande solidité sur ses terres. « C’est une formation qui, sous Paulo Fonseca, n’a perdu que trois de ses 39 dernières réceptions. Ce chiffre à lui seul décrit le problème qui nous sera posé demain. Les Lillois possèdent un collectif et des individualités de grande qualité. On devra être minimum à 100% de notre potentiel. »

Présent en conférence de presse, Florian Sotoca a aussi donné son point de vue sur l’équipe nordiste. « Elle peut alterner entre deux systèmes tactiques, le 4-2-3-1 et le 4-3-3. C’est une équipe complète et on s’attend de nouveau à une partie serrée. On va tout faire pour l’emporter afin de poursuivre notre progression au classement. »

Conférence de presse avant Lille RC Lens : Florian Sotoca
Sur la rencontre

Le numéro 7 lensois a également été interrogé sur l’importance de cette rencontre. « Le derby est très important pour le club et les supporters. En plus de cela, les deux équipes font partie du haut du tableau. On a encore pu sentir la très grande ferveur qui entoure le club lors de l’entraînement ouvert au public cette semaine. On est déterminés à montrer notre vrai visage demain. »

Même son de cloche chez le coach artésien. « C’est toujours une bonne chose de disputer des rencontres avec une telle ferveur. On est heureux de pouvoir prendre part à ce genre de match match, encore plus lorsque les deux équipes sont bien classées. »

jour de conf' en vidéo

---

rclens.fr