Publié le 03/11/2021 à 12h56
Deux jours avant la rencontre face à l’ESTAC pour le compte de la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats, le milieu Cheick Doucouré et le coach Franck Haise ont fait le point en conférence de presse. L’occasion pour eux d’évaluer l’état de forme du groupe, de revenir sur le match de samedi dernier à Lyon, aborder la rencontre face à Troyes et expliquer la complémentarité du milieu de terrain.
L’entraineur a commencé par dresser le niveau de forme du groupe en mentionnant notamment les retours. « Facundo Médina a ressenti une légère tension musculaire après le match contre Lyon, il était en reprise individuelle en début de semaine mais il revient à l’entrainement collectif demain. On a également enregistré le retour d’Ignatius Ganago après sa contusion au genou. » Mais aussi les absents. « En revanche, Deiver Machado sera indisponible un certain temps pour un problème au ménisque qui va nécessiter une opération ».
Franck Haise et Cheick Doucouré ont mentionné la première apparition cette saison de Wuilker Farinez dans les cages artésiennes vendredi face à Troyes à la suite de la suspension de Jean-Louis Leca. Le milieu loue son implication et placent une grande confiance en lui. « C’est un très bon gardien et il le montre à l’entrainement. Il travaille dur et apprend beaucoup auprès de Jean-Louis (Leca). » Même son de cloche pour le coach, qui a précisé le contenu de sa préparation. « Il a eu une semaine normale, plus en lien avec les défenseurs titulaires et un travail spécifique sur les différentes finitions des attaquants ».
Franck Haise a ensuite brièvement commenté le match du week-end passé. « Les buts sont évitables notamment le deuxième où l’on est en surnombre sur l’action mais les erreurs font partie du jeu. Et je n’oublie pas que l’équipe a fait 80 minutes de très bonne facture. »
Pour Cheick Doucouré, cette défaite est déjà derrière les Lensois. « On l’a vite digérée parce qu’on est des compétiteurs ». Mais elle laisse tout de même un goût amer. « On méritait plus c’est sûr mais c’est important de passer par ce genre de confrontation. Maintenant on se concentre sur la prochaine contre Troyes ».
« Cela va être un match difficile. Troyes est une équipe joueuse avec une très bonne animation défensive et trois centraux comme nous. Elle concède peu de tirs dangereux et est capable de se projeter rapidement. » L’entraineur n’a pas tari d’éloges sur l’ESTAC, louant des « vrais principes de jeu ». « Les Troyens maitrisent ce qu’ils font et sont en confiance au vu des derniers résultats. Je ne suis pas étonné de leur bonne série (Deux victoires en trois matchs) ».
Franck Haise a également abordé le niveau de la Ligue 1 en général, de plus en plus spectaculaire. « C’est un championnat qui a souvent été décrié mais on voit que même avec des budgets moins conséquents, il y a du bon travail de réalisé. Les équipes sont plus joueuses aussi, les coachs recherchent un certain équilibre et ça se voit dans les coupes d’Europe. Si on arrive à allier émotion et résultat c’est gagnant pour nous et les supporters ».
Au cœur du jeu artésien, Seko Fofana et Cheick Doucouré ont pris une place importante. Ce dernier a évoqué leur relation. « Nous sommes proches. Je me suis tout de suite bien entendu avec Seko (Fofana) car nous avons des origines communes. J’ai passé une partie de mon enfance en Côte d’Ivoire. » Dans le jeu, l’international malien explique leur complémentarité « Il percute et se projette plus que moi donc je dois compenser derrière en défense. Ça permet d’avoir un milieu vraiment équilibré. »
Le numéro 28, au Racing depuis deux ans maintenant, est devenu un des cadres de Franck Haise. « Il a progressé à tous les niveaux : dans les lectures de jeu, les sorties de balle… Cela lui donne un bagage extrêmement complet. Aujourd’hui, son axe d’amélioration est de trouver des angles de passes qui permettent de casser les lignes. » Selon l’intéressé, sa progression se situe également dans l’affirmation de son rôle au sein du groupe. « Je m’affirme de plus en plus et comprends mieux le jeu. Ça me permet de faire progresser les nouveaux et les plus jeunes. C’est un rêve pour moi de grandir dans ce club ».