Publié le 26/10/2022 à 12h57
Mis à jour à 16h03
Le retour à Bollaert se profile après cette belle victoire sur la pelouse de Marseille samedi dernier (0-1). L’occasion pour le Manager général Franck Haise et le défenseur Deiver Machado de s’exprimer devant la presse. Au programme des échanges entre autres sujets : le point sur le groupe, un retour sur la performance à l’Orange Vélodrome, le prochain adversaire toulousain…
Franck Haise a d’abord fait un état des lieux des présences. « Facundo Medina est suspendu pour ce match (ndlr : accumulation de 3 cartons jaunes). Jonathan Gradit travaille depuis deux semaines avec le collectif et est apte pour vendredi. Przemyslaw Frankowski (ndlr : touché au nez à Marseille) se fait poser un masque aujourd’hui. Le but étant qu’il s’entraîne avec le groupe dès demain pour être disponible face à Toulouse. Concernant les joueurs incertains, Loïs Openda a été victime d’une contusion osseuse en début de match à Marseille. Il a couru ce matin mais sa présence n’est pas assurée. Même chose pour Adam Buksa qui a ressenti une douleur à la cheville. Des examens complémentaires vont être réalisés demain. Enfin, Jimmy Cabot a été opéré de son genou avec succès hier. »
Le coach a aussi été interrogé sur les récentes performances de Loïs Openda et Seko Fofana. « Loïs est encore jeune et a seulement trois saisons au haut niveau dans les jambes. Tout attaquant veut marquer des buts, c’est une certitude, mais c’est un poste qui demande de l’expérience. Le championnat est différent. Il y a beaucoup moins d’espaces en Ligue 1 et les défenses sont plus athlétiques. Il travaille pour s’adapter. On visionne des vidéos où l’on se concentre sur l’aspect technique, sur les déplacements, etc… Je reste patient mais aussi exigeant. Il doit l’être également au quotidien. »
Concernant le capitaine lensois, Franck Haise trouve « qu’il a relancé la machine ». « Il a joué les 38 matchs la saison passée et la période de mercato a été éreintante. Ça laisse des traces, les blessures ne tombent pas du ciel. Mais sur les deux dernières semaines, je trouve qu’il a passé un cap. Il est plus intensif lors des entraînements. »
Pour Deiver Machado, ce match à l’Orange Vélodrome fut très énergivore. « On a produit beaucoup d’efforts notamment en première période pour tenter de contrer leur pressing intense. On était un peu bas mais nous avons rectifié le tir en seconde. Nous avons joué en avançant. »
Fier de la réaction de ses joueurs, le coach lensois en tire une forme de confirmation. « Je suis satisfait des réponses que l’on apporte dans la difficulté ces derniers temps. Nous avons franchi un cap. Nous sommes meilleurs dans la lecture des situations et dans notre capacité d’adaptation. Nous avons échangé à la mi-temps afin d’être plus hauts sur le terrain et les joueurs l’ont mis en pratique. Nous avons ensuite mieux tenu le ballon. Ça nous a permis d’inverser la tendance, notamment grâce aux entrants qui ont été impactants. »
Cette rencontre est non seulement une première depuis sept ans, toutes compétitions confondues entre les deux clubs, mais elle est aussi spéciale pour Deiver Machado qui a évolué en Violet durant la saison 2020-2021. « Le TFC fait de bonnes choses avec des joueurs de qualité. J’ai vécu de bons moments là-bas. Ce match est important pour nous afin de rester le plus haut possible dans le classement. »
Franck Haise anticipe une rencontre « difficile, comme tous les matchs de Ligue 1. Toulouse est dans la continuité de l’an passé. Philippe Montanier a fait un gros travail et la montée en est la preuve. Nous sommes peut-être favoris au regard du classement mais rien n’est facile. À nous de mettre les choses en place. »
Interrogés sur le bon début de saison du Racing, les deux Sang et Or ont fait preuve d’humilité. « Les joueurs ne s’emballent pas car ils connaissent la difficulté du championnat. » explique Franck Haise. Avant le latéral gauche de renchérir. « Nous devons rester calmes et garder la tête froide. Il se dit beaucoup de choses à l’extérieur du groupe mais nous devons rester concentrés ».
Le technicien accorde néanmoins de l’importance à l’ambiance au sein de l’effectif. « C’est nécessaire d’évacuer la pression. Un groupe, c’est une dynamique à entretenir. Il faut de la cohésion entre tout le monde. S’il n’y avait pas ça, nous n’aurions pas ces résultats. »
« On se connait de mieux en mieux et ça donne envie de faire les efforts les uns pour les autres. » conclut Deiver Machado.
Le numéro 3 a pu dresser un bilan de ses dix premiers matchs. « Je me sens très bien. J’ai la confiance de tout le monde et c’est important pour moi afin de donner le meilleur. Les supporters nous poussent aussi à faire les efforts. »
Franck Haise est satisfait de l’implication du défenseur colombien. « Deiver est quelqu’un d’exceptionnel dans un groupe. Après sa blessure l’an passé (ndlr : ménisque), il est revenu avec beaucoup d’envie et à un niveau athlétique de très haut niveau. Il est toujours resté positif et engagé malgré les difficultés. »