Partagez cet article

Publié le 25/08/2022 à 12h52

Mis à jour à 17h00

À l’aube d’une série de trois rencontres en une semaine, l’entraîneur Franck Haise et le gardien de but Brice Samba sont venus s’exprimer devant les médias ce jeudi. L’occasion pour eux d’évoquer, entre autres, la performance à Monaco, les ambitions du Racing et l’intégration du portier au sein du collectif lensois

Sur le groupe

Comme le week-end dernier, Franck Haise peut s’appuyer sur un groupe au complet. « L’effectif est en forme. Adam Buksa reprend bien mais il n’est pas encore dans les grandes intensités. On a également ménagé Jimmy Cabot qui avait ressenti une gêne musculaire mais il sera très certainement dans le groupe demain. » À une semaine de la clôture du mercato, le coach observe une concentration maximale. « Tous les joueurs sont focus depuis la reprise et je l’ai encore ressenti cette semaine. » Si « tout peut arriver », l’entraîneur montre de la confiance. « Je suis très satisfait de l’effectif que l’on a bâti avec la direction sportive et la cellule recrutement. Il est armé et solide. Maintenant, on sait que le mercato est un peu plus complexe que ça. »

Sur la victoire à Monaco

« C’est un gros succès de notre part ». Le portier artésien a souligné la belle prestation des siens samedi dernier. « Il faut retenir l’essentiel et ces trois points, même si l’on sait que le but sur coup de pied arrêté aurait pu faire basculer le match. On travaille au quotidien pour corriger cela. » Franck Haise s’est empressé de le rejoindre. « C’est un vrai signal. Pour aller gagner 4-1 là-bas, il faut faire une grosse performance et c’est une victoire logique autant dans le contenu que d’un point de vue statistiques. » Le coach s’est aussi montré méfiant et appelle à une « plus grande exigence de la part du staff et de ses joueurs ». « Ça donne de la confiance bien sûr mais ce qui compte c’est la régularité et ensuite l’hyper régularité pour aller encore plus haut. »

Sur les prochaines rencontres

À partir de ce week-end et la rencontre face au Stade Rennais FC, le Racing débute un mini-marathon de trois matchs en une semaine dont deux à domicile. « On a hâte d’être à samedi. » déclare Brice Samba. « On sait qu’il y aura une formidable ambiance. En face c’est une équipe qui joue le haut de tableau donc ça sera un match plaisant. Il faudra être à 110% pour décrocher la victoire. »

Pour Franck Haise, il faut « être méfiant à tous les niveaux avec Rennes. » « C’est une équipe ancrée dans le haut niveau, qui est européenne depuis 5 ans et en Ligue 1 depuis 27 ans. Il faudra être très vigilant sur leur animation offensive, ils ont marqué 82 buts la saison dernière. Mais ce n’est pas parce que l’on est méfiant que l’on craint. On a toujours envie d’imposer notre style de jeu. »

Interrogé sur les adaptations probables durant cet enchaînement de matchs, le coach a mentionné de possibles « évolutions dans les rotations. » Brice Samba se dit prêt pour ce type de configuration. « On est préparé pour ce genre d’enchaînement. Cela ne va pas changer notre préparation. Je sais que l’on va répondre présent physiquement et mentalement. »

Sur les ambitions de la saison

Surfant sur une bonne dynamique en ce début de saison (2 victoires, 1 nul), les Sang et Or prennent les choses comme elles viennent. « Nous sommes là pour faire un bon championnat. » déclare Brice Samba. « Pour le moment le classement n’est pas important, on verra à la 38e journée. On ne se prend pas la tête là-dessus, on avance match après match. » Le portier a également replacé le curseur des objectifs. « Le Racing est un grand club français avec de l’ambition. Le but est de rendre fier les supporters et de placer le maillot le plus haut possible. »

Franck Haise a également calmé les ardeurs. « Nous sommes loin de la perfection. On commence plutôt bien mais la régularité est un travail quotidien. Ça commence par de l’exigence, sur le terrain, dans le travail invisible, la cohésion,… Mon rôle est de veiller à ce que chacun trouve sa place et faire que le club soit au-dessus des individualités. On continue à avancer et on ne se fixe pas de limite. On a les moyens de continuer à grandir. »

Sur l'intégration de Brice Samba

Arrivé cet été en provenance de Nottingham Forest, le gardien lensois s’est facilement acclimaté à son nouveau vestiaire. « C’est plus simple quand on parle la langue de tout le monde mais aussi parce que c’est un groupe de personnes formidables qui travaille ensemble avec un objectif commun. Le club savait ce que je pouvais apporter. Pour le moment tout se passe bien, j’espère pouvoir continuer là-dessus. »

Une adaptation facilitée par la présence de l’entraîneur des gardiens Hervé Sekli qu’il a côtoyé à Caen. « Il m’apprend toujours quelque chose au quotidien. C’est quelqu’un sur lequel on peut s’appuyer qui veut simplement faire progresser ses gardiens. »

Franck Haise a conclu sur son nouveau portier. « C’est un gardien complet, avec du leadership et un vrai esprit de compétiteur. Sur les deux derniers matchs, il a su faire les bons arrêts au bon moment. C’est tout ce qu’un entraineur peut attendre d’un gardien. »

Jour de conf' en vidéo

rclens.fr