Partagez cet article

Publié le 03/12/2021 à 20h05

En vue de la réception du leader de Ligue 1 Uber Eats, l’entraineur Franck Haise et le gardien de but Jean-Louis Leca se sont exprimés en conférence presse afin de présenter les enjeux de cette rencontre spéciale d’un point de vue populaire et footballistique.

Sur la forme sportive

Interrogé sur l’état de forme de l’effectif à l’approche de ce troisième match en une semaine, Franck Haise se veut optimiste. « Il y a eu beaucoup d’intensité contre Angers et Clermont mais il n’y a pas de problèmes particuliers au niveau athlétique. Ibrahima Baldé sera simplement intégré au groupe qui devrait rester inchangé ».

Concernant les dernières rencontres, l’entraineur ne souhaite pas tirer de bilan précoce. « Je préfère regarder sur le long terme. Sur les 20 derniers mois, je suis satisfait de ce qu’on a proposé. » Même raisonnement chez Jean-Louis Leca. « On n’évalue pas sur 4 matchs. Depuis qu’on est en Ligue 1, il y a de la continuité ». Le portier lensois a ainsi mentionné le travail de tout le staff. « Il y a beaucoup de gens autour de nous qui fournissent de gros efforts au quotidien avec de l’implication et de l’écoute à notre égard ».

Sur le match de demain

Franck Haise a d’abord mesuré la « chance d’avoir le Paris SG dans le championnat de France ». « C’est toujours important d’avoir des têtes d’affiches ». Comme son coach, Jean-Louis Leca se montre lucide face à l’enjeu. « C’est une équipe du top 10 européen donc on sait d’avance qu’on n’aura moins la balle et qu’il faudra trouver la bonne recette pour les mettre en difficulté ». Le coach ajoute : « Quand on récupérera le ballon, il faudra l’utiliser à bon escient ».

Les deux artésiens sont conscient qu’un bon résultat passera par une grosse présence défensive. « Contre ce type d’équipe, on doit défendre plus. Et c’est collectivement que ça se fait ». Mais ils n’oublient pas la philosophie de jeu qui porte le Racing depuis le début de saison. Le gardien sang et or souligne à juste titre : « On sait que ça passe par la défense, moi-même j’ai beaucoup de discussions avec l’arrière-garde pour tenter d’améliorer les choses. Mais si on veut créer l’exploit et prendre des points, on doit aussi attaquer et continuer à jouer comme on sait le faire ».

Sur la Sainte Barbe

La rencontre sera spéciale sur le terrain mais aussi dans les tribunes. Pour Jean-Louis Leca : « ce n’est forcément pas un match comme les autres non seulement parce que c’est Paris mais aussi parce qu’il y a la Sainte Barbe qui est un événement très important pour le club et les supporters. Tous les éléments sont réunis pour que la fête soit la plus belle possible ». Arrivé il y a trois ans en provenance d’Ajaccio, le numéro 16 a appris à connaitre cette tradition en s’imprégnant de la culture locale. « Quand on connait l’importance du bassin minier, on comprend l’impact que peut avoir ce type d’événement. À nous de rendre ça encore plus beau en ne lâchant rien de la première à la 90e minute ».

De son côté, Franck Haise est persuadé que les supporters seront au rendez-vous. « Je sais qu’en jour de Sainte Barbe, le public, qui est déjà exceptionnel, va être capable de faire monter l’ambiance de 10% encore ».

jour de conf' en vidéo

rclens.fr