Publié le 28/01/2022 à 16h27
L’heure est aux 8es de finale de Coupe de France pour les Sang et Or. À trois jours de cette rencontre face à l’AS Monaco, l’entraîneur Franck Haise et l’attaquant Arnaud Kalimuendo sont venus s’exprimer en conférence de presse. L’opportunité pour eux de présenter les enjeux de cette rencontre, de rendre compte de l’état physique du groupe et d’apporter une analyse sur les derniers résultats du Racing.
« Pas de blessés particuliers » à notifier pour Franck Haise qui va disposer d’un groupe quasiment au complet pour dimanche. « On va bénéficier du retour de Massadio Haïdara qui revient de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Il est prêt à jouer. Deiver Machado reprend tout doucement. Il va avoir besoin d’une semaine d’entrainement collectif supplémentaire et va jouer avec la réserve ». Ignatius Ganago et Wuilker Farinez seront, quant à eux, dans leur sélection respective du Cameroun et du Venezuela. Interrogé sur la gestion physique de ses troupes, l’entraineur assure que le staff met tout en œuvre pour gérer l’enchainement des matchs. « On allège et on aménage les séances pendant la semaine avec de l’individualisation. À nous de mettre les joueurs dans les meilleures conditions. » Indisponible lors du dernier match face à Marseille, Arnaud Kalimuendo a rassuré. « Je suis totalement guéri et suis à nouveau à la disposition du coach. »
L’attaquant lensois a présenté une équipe monégasque « très à l’aise, avec des joueurs très techniques balle au pied comme Sofiane Diop ou Wissam Ben Yeder ». « Ils vont nous poser des soucis entre les lignes mais on peut faire la différence en se projetant vite sur les côtés et en étant bon devant. » Franck Haise rejoint les propos de son avant-centre. « On connait le potentiel de cette équipe. Les Monégasques ont des principes forts et une puissance de frappe offensive qui leur permet de marquer à tout moment. Ils sont aussi très efficaces dans le contre-pressing. Il va falloir de la justesse de notre côté et être meilleur en attaque placée pour créer des déséquilibres. » Les enjeux autour de ces 8es de finale sont nombreux mais pour Arnaud Kalimuendo, le groupe lensois doit « rester terre-à-terre ». « On ne peut pas se projeter tout de suite au-delà de ce tour puisque c’est la culture de l’instant qui prime face à une grosse équipe de Monaco. Ça va être difficile de passer cette étape mais on va bien appréhender ce match, on a les qualités pour. »
Même si le Racing sort d’une défaite compliquée face à Marseille (0-2), Arnaud Kalimuendo juge que l’équipe doit garder ses principes. « On ne doit pas totalement se remettre en question. On a très bien débuté 2022. On est en encore en lice en Coupe de France et on est en haut du tableau en Ligue 1. On doit garder confiance en nous et produire notre jeu, c’est ce qui a fait notre force en première partie de saison. » L’international espoir français, qui n’a pas marqué depuis la rencontre face à Nice le 22 décembre dernier, ne se fixe pas d’objectif personnel quant au nombre de buts inscrits cette saison et privilégie le collectif. « Je sais que ça va arriver et que j’ai les capacités pour marquer à tout moment. Il faut regarder le bon côté : on était en difficulté en décembre et on revient bien en janvier. Le groupe va bien et on a de bons résultats. Après, le reste suivra. » Tactiquement, Franck Haise pointe un axe d’amélioration. « J’ai beaucoup insisté sur le fait d’être compact, de ne pas défendre en avançant. Mais il faut qu’on garde nos principes de jeu même si ça peut parfois créer des risques et des déséquilibres sur le plan défensif. Il ne faut pas oublier que l’OM est dans une autre catégorie. Nous sommes en construction et on essaie de progresser, de faire avancer le club chaque jour. »
Entré en jeu à la 65e minute contre Marseille, Ibrahima Baldé a pu bénéficier de son temps de jeu le plus conséquent depuis le début de la saison. Pour Franck Haise, « Ibrahima a fait une entrée intéressante, c’est ce que j’attends de lui dès qu’il entre : qu’il donne le meilleur de lui-même. Il est encore en phase d’apprentissage et cherche à progresser. » Le coach a également évoqué le prêt jusqu’à la fin de la saison de Jonathan Varane au Rodez Aveyron Football. « C’est une étape importante dans sa formation. On va voir s’il est capable de la franchir et de quelle manière avant de revenir parmi nous. »