Publié le 30/09/2022 à 12h57
Mis à jour à 15h30
Retour aux choses sérieuses ! Le coach Franck Haise et le défenseur central Kevin Danso étaient en conférence de presse ce vendredi à deux jours de la réception de Lyon. L’occasion d’évaluer le niveau physique de l’effectif après cette trêve, d’évoquer le futur adversaire et le statut du club entre autres sujets…
Pour dimanche, seul Jonathan Gradit (clavicule) pointe à l’infirmerie. « Il se remet bien » détaille Franck Haise, « Il a commencé à travailler en salle pour maintenir son état de forme et il reprendra le footing en début de semaine prochaine. »
La trêve achevée, le retour des internationaux s’est effectué de façon échelonnée. « Facundo Medina et Seko Fofana ont repris l’entraînement collectif aujourd’hui. C’est positif que Seko ait pu enchaîner avec sa sélection (ndlr : Côte d’Ivoire), surtout qu’il a réalisé de très belles performances. » Concernant le niveau de forme, Kevin Danso évoque ces rendez-vous en équipe nationale comme une « habitude » désormais. « Ce n'est pas difficile de se reconcentrer sur le championnat. Ça arrive souvent et le groupe est habitué. »
Le coach observe lui un état d’esprit compétitif. « Certains reviennent avec un esprit de revanche car ils n’ont pas beaucoup joué. Dans les grosses sélections, il faut faire sa place et ce n’est pas simple. »
Opposés à un Olympique Lyonnais en difficulté, les Lensois et Kevin Danso restent vigilants. « C’est une belle équipe, une des meilleures du championnat, même si elle connaît un trou d’air. Il y a de forts joueurs et il faudra être concentré à 100% pour gagner devant nos supporters. »
Même son de cloche chez Franck Haise. « Ça reste une équipe taillée pour le podium et elle est armée pour. En comparaison, nous, nous surperformons depuis 30 mois. Je ne pense pas qu’elle restera sur la dynamique de ses performances récentes à l’extérieur (ndlr : 3 défaites consécutives). »
Si le début de saison est historique (18 points en 8 matchs), Franck Haise a tenu à être clair sur la position du Racing dans l’élite. « Nous nous sommes mis à niveau sportivement pour être dans les 7 premiers mais le club n’a pas le statut d’être dans le top 5. Il ne faut pas l’oublier. Ne nous prenons pas pour d’autres. Aujourd’hui nous surperformons, nous sommes à 100-110% mais c’est difficile de tenir sur la longueur. À nous de conserver ce niveau de performance au maximum. »
Jonathan Gradit absent, la charnière centrale sang et or a dû s’adapter. « Comme le reste de l’équipe, je dois assumer des responsabilités supplémentaires. » déclare Kevin Danso. « Quand les occasions se présentent, j’essaie de me projeter un peu plus vers l’avant comme peut le faire Jonathan ».
Pour l’entraîneur, ces projections doivent s’effectuer en « fonction de la première ligne de pression adverse ». « Les trois centraux peuvent amener le surnombre quand il le faut. Ce sont les situations pendant le match qui le décident. Massadio Haïdara a été capable de le faire lors de la dernière rencontre face à Nantes. » Le défenseur artésien, qui devrait fêter sa 100ème apparition en Ligue 1 Uber Eats, est un exemple de « régularité et de fiabilité » selon Franck Haise.
Sous la menace d’une suspension s’il écope d’un nouveau carton jaune, le défenseur autrichien ne sera pas sur la réserve pour autant dimanche. « Quand je m’engage, c’est à 100%, je ne peux pas être trop précautionneux. Mon objectif est de défendre intelligemment pour réduire les fautes. »