Publié le 03/03/2022 à 17h17
À deux jours de la 27e journée de championnat, Franck Haise et David Pereira da Costa se sont présentés devant les journalistes ce jeudi pour l’habituelle conférence de presse. L’opportunité pour eux d’évoquer, entre autres, la situation du groupe, de parler de l’évolution de David Pereira da Costa et de donner quelques clés sur la prochaine rencontre.
Franck Haise a d’abord fait un état des lieux de ses troupes. Corentin Jean figure une nouvelle fois sur la liste des absents. « Les jours qui ont suivi son opération du ménisque se sont bien passés, son genou réagit convenablement. J’ai grand espoir de le revoir avant la fin de saison. » L’entraineur pointe également deux incertitudes. « Wesley Saïd a fait une semaine presque complète mais on va attendre la dernière séance d’entrainement pour savoir s’il est totalement à 100%. Et Przemyslaw Frankowski a eu une petite alerte à la cheville en début de semaine mais ça évolue plutôt favorablement. »
David Pereira da Costa en a profité pour s’exprimer sur l’état d’esprit de l’effectif. « On a un très bon groupe, sur et en dehors du terrain. Il faut que l’on continue à performer. »
Franck Haise a tenu à rappeler l’un des objectifs de la saison : « rester régulier dans le contenu des matchs. » « C’est un vrai challenge car il y a des paramètres que l’on ne maîtrise pas forcément. Sur la série de 7 matchs en 2022, on a glané 13 points. C’est une de nos meilleures séries en terme de résultat. Il nous faut performer contre toutes les équipes maintenant. »
Sur la position du Racing au classement, le coach garde la tête froide. « La course au top 5 est très ouverte. On ne peut qu’être satisfait d’en faire partie. Je souhaite juste que les joueurs se donnent à fond pour le club, pour le public, et qu’ils donnent de l’émotion pour rester le plus haut possible. »
Défaits au match aller dans le Finistère, les deux Lensois ont qualifié cette rencontre de « claque ». Mais pour David Pereira da Costa, pas question de tergiverser. « Nous étions dans une phase plus difficile mais il faut savoir rebondir et se concentrer sur ce week-end. L’objectif est de décrocher les trois points à domicile. »
Pour Franck Haise, « le score était sévère par rapport au contenu qui n’était pas incohérent. » L’entraineur a également livré son analyse sur la forme actuelle des Bretons. « Comme tous les week-ends, ça ne va pas être un cadeau. Ils ont réalisé de bonnes choses sur les derniers matchs. Ils n’ont pas tout réussi mais leurs possibilités offensives sont multiples. Leur défense est également assez solide. Ça va être à nous de d’installer notre jeu. »
Arrivé au Racing il y a 5 saisons, Franck Haise a pu suivre l’évolution de David Pereira da Costa « dès les U17 ». « Je l’ai eu ensuite avec la réserve et aujourd’hui, c’est pleinement un joueur du groupe pro. Il a fait de gros progrès et il est en train de franchir des caps. C’est pour ça qu’il a gagné en temps de jeu cette saison. » Le joueur « Made in Gaillette » s’aguerrit encore au monde professionnel. « J’ai beaucoup à apprendre avec des joueurs qui ont du vécu. Une personne comme Gaël Kakuta, c’est comme un grand frère pour moi. Je suis très à l’écoute de ce qu’il me dit. »
Son entraîneur a constaté « beaucoup plus de régularité à l’entrainement ». « Il a gagné en intensité et en qualité. Avec le staff, on est plus exigeant avec lui car le niveau de la Ligue 1 nécessite un gros investissement. Il a su élever le curseur. » Les deux Artésiens ont dessiné les axes de progression du milieu de 21 ans. « Il doit être plus dur défensivement et dans les 20-25 derniers mètres. Il a cette capacité à marquer et à faire marquer. » Des propos partagés par l’intéressé. « Je dois travailler plus sur les aspects défensifs du jeu. Ça ne sera que bénéfique pour le collectif. »