Publié le 03/11/2022 à 12h54
À deux jours du déplacement à Angers pour le compte de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats, Franck Haise et Jonathan Gradit se sont exprimés face à la presse, ce jeudi. L’occasion pour eux d’aborder la rencontre face au SCO, les progrès du groupe et la solidité de la défense.
Franck Haise a d’abord fait un point sur le groupe qu’il aura à disposition samedi. « Adam Buksa sera forfait jusqu’à la trêve car il a de nouveau une douleur au pied. » Le coach pourra néanmoins compter sur Facundo Medina, qui reviendra de suspension.
Titularisé contre Toulouse après plus d’un mois d’absence, Jonathan Gradit a l'intention d'enchaîner. Il a évoqué son retour à la compétition : « J’avais hâte de revenir car ce n’était pas facile d’être éloigné des terrains et de mes coéquipiers », a expliqué le défenseur. « Forcément, j’étais très heureux de retrouver Bollaert-Delelis. C’était une très belle soirée. »
Si Angers SCO est actuellement 20e de Ligue 1, Franck Haise a rappelé qu’il faudra aborder cette rencontre avec beaucoup de concentration. « C’est une équipe qui, malgré son classement actuel, a des joueurs de qualité et je sais que ce ne sera pas un match facile. »
Même son de cloche chez le joueur sang et or qui a insisté sur le fait que cette rencontre pouvait être un match piège. « Il faudra être sérieux et attentifs. Cette rencontre sera compliquée mais il faudra se la rendre facile en l’abordant de la meilleure des manières. »
Si la dynamique angevine est négative (5 défaites sur les 5 derniers matchs), l’entraîneur artésien se focalise sur son équipe. « On s’occupe surtout de notre prestation. Des adversaires sont parfois dans des périodes euphoriques et d’autres fois dans des plus compliquées. Ce qui m’intéresse, c’est que l’on continue à bien défendre et à toujours mieux attaquer. »
Interrogé sur la solidité défensive du Racing (8 buts encaissés en Ligue 1), Jonathan Gradit estime que les Sang et Or ont « gagné en expérience ». D’après lui, « on s’est canalisés par rapport aux deux dernières saisons, ce qui nous permet d’être plus hermétiques. Lorsque l’on parle du travail défensif, c’est surtout dû à une solidarité collective. Il faut poursuivre dans cette voie tout en gardant ce qui fait notre force, c’est-à-dire se créer beaucoup d’occasions. »
Franck Haise a également souligné la progression de son équipe, notamment d'un point de vue de la maturité « Pour autant, Angers nous avait posé des problèmes la saison dernière et cherchera de nouveau à nous en poser. Ce sera à nous de bien répondre pour les mettre en difficulté. »
Contre Angers, Franck Haise pourra compter sur tous ses défenseurs centraux. « C’est n'est pas un trio mais un quatuor car les quatre (ndlr : Jonathan Gradit, Kevin Danso, Facundo Medina et Massadio Haïdara) sont au même niveau. Il y a de la concurrence mais Massadio a été performant à chaque fois qu’il a joué. »
Le numéro 24 est revenu sur sa relation avec les autres défenseurs lensois. « On a beaucoup de repères, on se connaît par coeur. Cela aide de savoir comment joue l’autre. Le fait d'évoluer ensemble depuis plusieurs mois nous permet d’avoir un bloc compact. »