Publié le 17/10/2024 à 12h30
Retour aux affaires ! Après avoir marqué une pause en championnat durant la trêve internationale d’octobre, les Sang et Or retrouveront les terrains de la Ligue 1, ce samedi. À l’approche de ce déplacement à Saint-Étienne, le coach Will Still et le milieu de terrain lensois Angelo Fulgini font le point devant les journalistes, en conférence de presse…
Will Still : « Ruben Aguilar s’est démis l’épaule sur un duel anodin à l’entraînement. Ce n’est pas la première fois mais d’habitude elle sort vers l’arrière et Ruben parvient à la replacer tout seul. Là, c’était dans l’autre sens. Les kinésithérapeutes et le médecin ont dû intervenir. La douleur l’oblige à se faire opérer. Il sera indisponible quelques mois. Deiver Machado a une gêne à l’ischio-jambiers. Il sera out quelques semaines. Martin Satriano (genou) a été opéré avec succès. Il vit une période difficile car il avait envie de montrer ce qu’il vaut sur le terrain. Il est avec sa famille, il va bien et il suit le process de convalescence. Ce n’est pas une situation idéale mais il sait que l’on est tous là pour lui, pour le soutenir, pour l’aider. M’Bala Nzola ressent une gêne à l’ischio. Il y a un doute sur sa présence samedi. Hervé Koffi (hanche) et Jimmy Cabot (genou) sont toujours indisponibles.
Neil El Aynaoui (cuisse) et Hamzat Ojediran (cuisse) sont de retour à l’entraînement. Ils retrouveront la compétition ce week-end avec l’équipe réserve (ndlr, samedi 19 octobre à 15h au stade François Blin d’Avion). Anass Zaroury et Rémy Labeau-Lascary sont de retour de suspension. Jhoanner Chávez (Équateur) est sur le retour alors que Nampalys Mendy (Sénégal) vient tout juste de rentrer. On les retrouvera sur le terrain ce vendredi. Kevin Danso est de retour à l’entraînement collectif avec tout l’enthousiasme qu’on lui connaît ! Il a passé les examens qu’il fallait et est disponible pour faire partie du groupe samedi. Son expérience et son leadership feront du bien à tout le monde. »
Will Still : « Ce sera une belle fête du football samedi, dans un stade à guichets fermés. Le RC Lens et l’ASSE ont beaucoup de similitudes : dans l’identité, les valeurs et surtout au niveau des supporters. Geoffroy-Guichard est un vrai stade avec une belle ambiance. Concernant leurs résultats, il ne faut pas se focaliser sur leur défaite 8-0 contre Nice. Ils ont fait d’autres matchs intéressants et propres. Ils ont mis beaucoup d’équipes en difficulté chez eux. »
Angelo Fulgini : « Saint-Étienne est une équipe dangereuse. Ils vont vite et partent souvent en contre. Ça défend bien et ça presse de temps en temps. On doit faire notre jeu comme on sait le faire et être au niveau pour gagner ce match. Geoffroy-Guichard est un stade magnifique, pour un club mythique. Les deux équipes ont des supporters exceptionnels. Ce sera une belle fête. Mais on fera abstraction de tout cela pour faire le boulot. »
Angelo Fulgini : « Je me sens bien à ce poste moins excentré. C’est là où j’ai le plus performé les saisons précédentes. Les automatismes sont vite revenus. Avec le ballon, j’ai beaucoup plus de liberté et je peux naviguer un peu partout sur le terrain. Avoir deux attaquants devant, avec des profils différents qui offrent plus d’options, c’est mieux quand on est en soutien. »
Angelo Fulgini : « On se procure beaucoup d’occasions et le contenu est bon mais il nous manque de l’efficacité offensive. On doit travailler là-dessus. Il faut être plus tueurs devant le but. J’aurais été plus inquiet si le contenu était mauvais et si nous n’avions pas d’occasion. Il faut continuer comme ça et un jour cela va nous sourire ! »