Partagez cet article

Publié le 22/09/2023 à 15h35

Retour à Bollaert, J-2 ! Après le match à Séville, les Sang et Or retrouvent la Ligue 1 Uber Eats, ce dimanche, face au Toulouse FC. En amont de cette rencontre, le coach Franck Haise et le milieu Adrien Thomasson ont répondu aux questions des journalistes, ce vendredi. Cela a permis, entre autres, de faire un point sur le groupe et de présenter le futur adversaire du Racing.

Sur le groupe

Comme avant chaque rencontre, Franck Haise a été interrogé sur la forme de son groupe à l’aube de la réception des Toulousains. « Tout le monde n’est pas dans une forme optimale. Massadio Haïdara (cuisse) s’est blessé à l’entraînement et sera sûrement indisponible dimanche. Il y a également une incertitude sur la présence d'Elye Wahi (cuisse), qui avait ressenti une tension musculaire lors du rassemblement avec l’Equipe de France Espoirs et qui a enchaîné deux matchs (Metz et Séville) depuis. »

L’entraîneur artésien a également évoqué le cas de Deiver Machado (adducteurs), « incertain dans une moindre mesure » en raison d’une tendinopathie, et donné des nouvelles rassurantes de David Pereira da Costa : « Il a repris les échauffements avec le collectif ce vendredi et reprendra l’entraînement sans contact la semaine prochaine. »

Sur Toulouse

Pour cette troisième rencontre en une semaine, le Racing fait face à un adversaire qui est lui aussi engagé dans une compétition européenne. Ainsi, Franck Haise s’attend à une opposition relevée. « Toulouse est difficile à lire car il utilise plusieurs systèmes de jeu, avec des différences notables notamment dans l’animation défensive. C’est une formation qui a conservé un socle de joueurs par rapport à la saison dernière et qui est capable de mettre de la percussion dans les transitions », a analysé le coach.

Celui qui a entamé sa quatrième saison sur le banc lensois a pointé du doigt « les résultats cohérents » obtenus par les Violets depuis le début de l’exercice 23-24. « Ils restent sur un bon match de Ligue Europa contre l’Union Saint-Gilloise (1-1) et réussissent globalement bien à l’extérieur en 2023. Ce sont autant d’éléments qui témoignent de leurs qualités. » La formation occitane est effectivement la troisième équipe – parmi celles présentes dans l’élite entre janvier et septembre 2023 – avec le plus de succès (7) loin de ses bases en Ligue 1 sur l’année civile.

Pour Adrien Thomasson, « il faudra garder un niveau d’exigence élevé pour obtenir un résultat positif contre Toulouse. » Le milieu artésien a précisé que les Sang et Or devaient faire preuve de davantage de « constance » à l’intérieur de leurs matchs pour inverser la tendance en championnat.

Avant RC Lens-Toulouse FC : Franck Haise
sur l'état d'esprit

Après avoir vu ses joueurs glaner un nul convaincant sur la pelouse andalouse mercredi, le coach a salué le caractère et la capacité de son groupe à être revenu dans la partie après l'ouverture du score des locaux. « Les joueurs ont fait de bonnes choses, notamment au niveau de l’intensité, qui est l’un de nos principes importants », a-t-il souligné. « Il faudra reproduire cela en Ligue 1 car le haut niveau requiert cette exigence à chaque rencontre. »

Le numéro 28 est revenu à son tour sur cette première journée de Ligue des Champions. « C’était un match de haut niveau, engagé et intense. L’égalisation nous a redonné beaucoup de confiance et on a fait plus que jeu égal avec Séville en seconde période. Cela crée de bonnes ondes pour la suite. » Puis il s’est projeté sur la réception du 13e de L1. « Le résultat de mercredi récompense le travail que l’on fait au quotidien et j’espère que cela permettra d’enclencher une bonne dynamique dimanche. »

sur bollaert-delelis

Dans deux jours, le Racing renoue déjà avec Bollaert-Delelis et enchaîne ainsi une seconde réception d’affilée en Ligue 1. Le milieu lensois décrit cela comme « une chance de jouer à domicile pour conclure cette semaine à trois matchs » et insiste sur l’importance d’évoluer devant le public sang et or. « Il faut profiter du fait de jouer à la maison pour s’imposer et lancer une série positive. »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr