Partagez cet article

Publié le 14/02/2025 à 13h50

Alors que le duel entre les deux Racing de Ligue 1 McDonald's se profile à Bollaert-Delelis, le coach Will Still et le défenseur Jonathan Gradit ont évoqué la rencontre en conférence de presse, ce vendredi.

sur l'état de forme du groupe

Will Still : « Rémy Labeau-Lascary (genou) et Martin Satriano (genou) restent en convalescence. Denis Petric est également indisponible (dos). Jhoanner Chávez doit se faire opérer car sa cheville est encore instable. Son retour est attendu pour les derniers matchs de la saison. Ruben Aguilar a réintégré les entrainements collectifs et fera partie du groupe. Nidal Celik aura du temps de jeu avec l’équipe réserve à Reims. Il existe un point d’interrogation sur la présence de Mathew Ryan (hanche). Enfin, Facundo Medina est suspendu. »

Avant RC Lens-RC Strasbourg Alsace : Will Still
sur le rc strasbourg alsace

Will Still : « Strasbourg est une équipe en forme, avec des joueurs de très bonne qualité. Ils ont un système de jeu face auquel il est compliqué de défendre. Ils mettent beaucoup de verticalité dans ce qu’ils font et apportent beaucoup de danger dans le dernier tiers défensif. On doit retrouver nos valeurs, de la combativité et un état d’esprit plus guerrier. Le groupe a à cœur de remettre les pendules à l’heure. On va se battre. »

Jonathan Gradit : « Le RCSA est une belle équipe qui effectue un pressing intense. Je trouve qu’ils nous ressemblent par l’intensité qu’ils mettent dans leurs matchs. On sait que l’on sera à domicile et cela doit être une force pour nous d’être à Bollaert-Delelis. Le public sera là pour nous pousser et il faudra que l’on donne le maximum pour faire oublier cette défaite à Nice. »

Avant RC Lens-RC Strasbourg Alsace : Jonathan Gradit
sur le coach strasbourgeois

Will Still : « Liam Rosenior a eu une belle carrière de joueur et il a fait du bon travail à Hull City en Championship en tant qu’entraîneur. Il est sorti de sa zone de confort en découvrant un nouveau championnat, une nouvelle culture et il s’en sort remarquablement. Grâce à lui et à son staff, je pense que Strasbourg est reconnu pour son jeu chatoyant et une vraie philosophie de jeu. C’est tout à son honneur. »

sur l'intégration des nouveaux joueurs

Will Still : « Face à Strasbourg, il est surtout question de renouer avec nos valeurs. On jouera à domicile et avec le soutien de notre douzième homme, on doit s'unir avec les supporters pour représenter fièrement l’identité du club. On va se concentrer sur ce que l'on maîtrise, à savoir notre énergie et notre qualité de jeu. Les nouveaux devront rapidement s’adapter, car tout le groupe aura un rôle à jouer lors des 13 dernières journées de championnat. Sur la première partie de saison, l’ensemble de l’effectif a été sollicité. Il y a un talent certain, mais aussi des aspects à perfectionner. On va pousser tout le monde à se surpasser et à grandir, car jouer à Lens implique une certaine exigence. Toutefois, il faudra aussi faire preuve de patience pour ne pas brûler les étapes alors on prendra le temps nécessaire. » 

Jonathan Gradit : « Il y a eu de nombreuses arrivées durant ce mois de janvier, donc c’est notre rôle, en tant qu’anciens, d’accueillir les nouveaux et de leur inculquer les valeurs du club. À nous de montrer l’exemple et de veiller à ce que tout le monde tire dans le même sens. C’est notre devoir de tout donner pour ce maillot. »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr