Publié le 18/08/2023 à 12h53 - mis à jour à 15h15
De retour à la maison ! Les Sang et Or accueillent le Stade Rennais FC, dimanche soir, en clôture de la 2e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le coach Franck Haise et l’attaquant Florian Sotoca ont répondu aux questions des journalistes, ce vendredi. À l’ordre du jour : le point sur le groupe, l’analyse de la formation rennaise et le retour à Bollaert-Delelis.
Pour la 2e journée de Ligue 1, Franck Haise pourra compter sur un groupe semblable à celui du week-end dernier lors du déplacement à Brest. Sorti à la mi-temps face aux Bretons, Jonathan Gradit a repris ce jeudi avec le groupe et sera disponible. « On a bien fait de faire souffler Jonathan Gradit. Il n’y a pas de problème particulier à signaler désormais », explique le coach. « De leur côté, Przemyslaw Frankowski (adducteurs) et Salis Abdul Samed (cheville) étaient en soins ce vendredi mais ils seront aptes. »
Franck Haise a également évoqué les absents de longue date. « Lukasz Poreba reprendra par des entraînements collectifs aménagés la semaine prochaine, tandis que Wesley Saïd connaîtra une montée en puissance pour revenir à des séances complètes après le déplacement à Paris. » Il a également précisé que Jimmy Cabot était en phase de reprise.
Exclu à la 83e minute de la rencontre à Brest, Adrien Thomasson sera finalement convocable pour la réception de Rennes. Ainsi, la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a pris la décision d'annuler le carton rouge distribué au numéro 28. « Il faut saluer le fait que l'arbitre soit revenu sur sa décision à posteriori », précise l’entraîneur lensois. « Je suis très content de pouvoir compter sur Adrien Thomasson pour la réception de Rennes. »
Auteurs d'une campagne plus que réussie sur leurs terres la saison dernière (17 succès en 19 rencontres), les vice-champions de France veulent renouer avec leur public de la meilleure des manières. Premier buteur de la saison lensoise sur la pelouse de Francis-Le Blé, Florian Sotoca connaît bien l'importance de la ferveur de l'antre artésien. « C'est toujours magnifique d'évoluer dans l'ambiance de Bollaert-Delelis. Le groupe aura envie de prolonger la bonne dynamique de l'an dernier. »
Le Racing aura affaire à une grosse écurie du championnat. Le Stade Rennais, 4e du dernier championnat reste sur une série de cinq victoires consécutives. Une équipe solide dont se méfie le coach. « C’est un très gros morceau qui travaille très bien depuis plusieurs années. Les Rennais sont toujours très cohérents dans le jeu. On a l’habitude de livrer de belles prestations face à eux et il faudra être à un très haut niveau sur tous les plans. » L’attaquant Florian Sotoca à, quant à lui, hâte de les affronter et s’attend également à une grosse adversité. « C’est une équipe taillée pour le podium. Ce sera un beau choc mais nous sommes prêts à batailler pour l’emporter ».