Partagez cet article

Publié le 23/10/2023 à 16h06

Changement de compétition ! Ce mardi 24 octobre, le RC Lens reçoit le PSV Eindhoven, pour le compte de la 3e journée de phase de poule de la Ligue des Champions. Avant cette confrontation à dimension européenne, le coach Franck Haise et le défenseur Jonathan Gradit étaient présents face aux médias ce lundi, depuis la salle de presse du stade Bollaert-Delelis. Le point sur le groupe, la formation néerlandaise ou encore le soutien des supporters lensois ont été évoqués...

SUR LE GROUPE

En marge de cette 3e journée d’UCL, Franck Haise a fait le point sur l’état de son groupe. Un effectif « sans incertitude particulière » avant la dernière séance d’entraînement. « Hormis les blessés de longue date (Jimmy Cabot et Wuilker Farinez), tous les joueurs sont à ma disposition », conforte le technicien.  

SUR LE PSV

Pour ce deuxième affrontement à domicile, le Racing reçoit le PSV Eindhoven. Malgré leur 4e place en phase de poule avant cette rencontre, les Néerlandais réalisent des débuts parfaits en Eredivisie (9 victoires en autant de matchs). Une équipe « avec une vraie expérience européenne. Elle a l’habitude de jouer la Coupe d’Europe très régulièrement ».  Le coach artésien a ensuite ajouté : « La formation de Peter Bosz surclasse son début de championnat en ayant marqué à trente reprises pour seulement trois buts encaissés. Il met en place un jeu basé vers l’offensive qui leur permet de se créer beaucoup de situations. »

 

De son côté, Jonathan Gradit se veut méfiant avant d’affronter le leader du championnat des Pays-Bas : « Il va falloir sortir un gros match. C’est une équipe qui fait un début de saison magnifique. La partie de demain s’annonce très compliquée et l’équipe le sait ».

SUR LA RENCONTRE

Au moment d’aborder la rencontre, l’entraîneur a insisté sur « la capacité à switcher » entre le championnat et la Ligue des Champions. « Le match du Havre est derrière nous. Il faut toujours tirer des enseignements de chaque rencontre mais, ce qui est important, c’est ce qui vient ensuite. » Avant de poursuivre, « ce qui m’intéresse est le contenu dans les intentions et dans les efforts. Les résultats sont tellement aléatoires, mais si cela est respecté, nous nous devons d’être ambitieux ». 

Le défenseur lensois a quant à lui expliqué « que rien n’était fait », malgré la position de leader du groupe B avant cette journée. « Nous sommes en bonne posture avant ce match, mais nous avons encore tout à prouver pour ramener des points. Il faudra sortir un gros match demain à la maison en conservant nos principes de jeu. »

SUR LE SOUTIEN DES SUPPORTERS

Une nouvelle fois, les Sang et Or pourront compter sur la ferveur de Bollaert-Delelis, qui sera comble pour la 32e fois d’affilée toutes compétitions confondues. Un appui indéfectible dont se réjouit Franck Haise. « L’atmosphère de Bollaert est très spéciale et peut l’être encore plus à certains moments. » Avant d’ajouter, « C’est un honneur de permettre aux amoureux du club de pouvoir revivre la plus belle des coupes d’Europe tous ensemble ».

jour de conf' en vidéo

rclens.fr