Partagez cet article

Publié le 27/10/2023 à 17h00

Conclure cette semaine en beauté ! À J-1 de la rencontre face au FC Nantes, comptant pour la 10e journée de Ligue 1, l’entraîneur Franck Haise et l’attaquant Morgan Guilavogui se sont présentés en conférence de presse ce vendredi. L’occasion pour eux de faire le point sur l’état de forme du groupe artésien mais aussi d’évoquer l’adversaire du week-end…

sur le groupe

Avant la réception des Canaris, Franck Haise a débuté par le traditionnel point sur le groupe. « David Pereira da Costa a un problème à la cuisse qui devrait le tenir éloigner du groupe durant quelques jours. » Avant de poursuivre, « Wesley Saïd ne sera pas présent face à Nantes suite à un léger problème à la cuisse. L’idée est de ne pas prendre de risque pour le retrouver la semaine prochaine. Il y a aussi le jeune Ayanda Sishuba qui a un souci aux adducteurs. Il restera en soin ce week-end et devrait reprendre les séances dans les prochains jours. »

Avant RC Lens-FC Nantes : Franck Haise
SUR L’ADVERSAIRE

Interrogé au sujet de l’équipe nantaise « en grande forme », l’entraîneur lensois a dressé le portrait de l’adversaire des Sang et Or. « C’est un effectif en très bonne posture au classement (7e) qui réalise des matchs très complets depuis quelques semaines, avec 4 succès lors des cinq dernières sorties. » Il a également ajouté : « Nous faisons face à une formation joueuse, capable de marquer beaucoup de buts. » (16 depuis le début de la saison).

De son côté, Morgan Guilavogui évoque « une équipe très en forme en ce moment, qui reste sur deux victoires. J’ai regardé son match face à Montpellier. Elle possède de très bonnes individualités et cela promet d’être une belle partie. »

SUR L’ETAT D’ESPRIT DE L’EFFECTIF

En marge de ce troisième rendez-vous en l’espace de huit jours, le Racing aura à cœur d’enchaîner à la maison. L’international guinéen évoque l’état d’esprit du groupe : « Après un début d’exercice compliqué, nous restons sur sept matchs sans défaite toutes compétitions confondues. On sent la sérénité dans l’équipe avant d’aborder cette rencontre et c’est le plus important. »

De son côté, Franck Haise souligne « l’importance de l’homogénéité du groupe. J’ai un effectif de qualité. Cela permet de varier les associations de joueurs et de procéder à quelques changements sans modifier la dynamique. C’est important pour un coach d’avoir ces possibilités. » 

Avant RC Lens-FC Nantes : Morgan Guilavogui
SUR MORGAN GUILAVOGUI

Présent pour la première fois en conférence de presse cette saison, Morgan Guilavogui est revenu sur ses débuts sous la tunique sang et or. « Je suis très fier d’en être arrivé là et de pouvoir porter ce maillot devant les supporters. J’ai remarqué très rapidement le changement entre la Ligue 2 et l’élite. Je pense avoir passé un cap en termes d’intensité et de concentration depuis mes débuts ici même si je continue d’apprendre au quotidien. »

Questionné sur son attaquant, le coach artésien a évoqué un joueur qui « franchit les étapes. À chaque fois qu’il entre en jeu, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des Champions, il se passe quelque chose. Il continue à passer des paliers et a un gros potentiel. »

Jour de conf’ en vidéo

rclens.fr