Partagez cet article

Publié le 21/11/2024 à 13h27

Trêve… de trêve ! Quinze jours après, le Racing s’apprête à renouer avec le public de Bollaert-Delelis face à l’Olympique de Marseille, ce samedi (17h), dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 McDonald’s. Avant cette rencontre, l’entraîneur Will Still et l’attaquant Florian Sotoca se sont présentés en conférence de presse ce jeudi.

sur le groupe lensois

Will Still : « Parmi les internationaux qui étaient partis en sélection, M’Bala Nzola est rentré hier, tandis qu’Andy Diouf est revenu aujourd’hui. Jhoanner Chavez et Facundo Medina font leur retour à La Gaillette ce jeudi également. Przemyslaw Frankowski (adducteurs) était rentré en début de semaine, on va essayer de l’intégrer au groupe ce week-end. On aura donc récupéré tout le monde pour une seule séance ce vendredi.

Du côté des blessés, Martin Satriano, Jimmy Cabot, Ismaëlo Ganiou, Ruben Aguilar – qui reprendra après la trêve hivernale – et Wesley Saïd sont toujours indisponibles. Abdukodir Khusanov et Jonathan Gradit sont quant à eux suspendus. »

Conférence de presse RC Lens Marseille Will Still
Sur la trêve

Will Still : « On a fait exactement la même chose que lors des précédentes trêves, après lesquelles on avait eu des résultats positifs en championnat. Cette fois, les internationaux sont rentrés plus tard mais on s’adapte. On a travaillé sur des aspects individuels lors de la première semaine, puis des choses plus collectives. On a aussi pu intégrer des jeunes. »

Florian Sotoca : « On a travaillé avec un groupe assez restreint durant les deux dernières semaines. On a pu se reposer physiquement et mentalement. On est revenus avec le sourire car le dernier match s’est bien fini pour nous (3-2 contre Nantes, ndlr). Ce genre de victoire marque une saison. Cette semaine, on a retrouvé nos internationaux au fur et à mesure. On est prêts à attaquer ce match. »

Sur l’olympique de marseille

Will Still : « Marseille a gagné 7 de ses 8 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1. C’est une équipe qui est très costaude en déplacement. On va devoir être très bons et respecter leur état de forme car ils mettent aussi beaucoup de buts. Leur mise en place tactique est très précise. Cette rencontre sera un vrai test et un bon challenge, à la fois sur les plans physique et tactique. »

Florian Sotoca : « L’OM est un grand club, qui a construit cette année une équipe pour jouer les premiers rôles. C’est un adversaire redoutable et très performant en déplacement. C’est d’ailleurs la meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur cette saison (15 points sur 18, ndlr). Les Marseillais ont fait de gros matchs notamment à Toulouse, Montpellier ou Nantes.

Leur projet de jeu est basé sur la possession, la répétition de passes et un gros rythme. On va devoir être forts collectivement et dans le pressing. On va tout faire pour les contrarier. On s’attend à un gros match mais on est assez sereins car on va jouer à Bollaert-Delelis. »

Conférence de presse RC Lens Marseille Florian Sotoca
Sur gervais martel

Will Still : « Pour moi, c’est une personne très charismatique. Il représente le RC Lens de son époque. Monsieur Martel, c’est presque trente ans de présidence d’un club emblématique. C’était un leader incontesté qui a fait les belles années du Racing. Forcément, je n’ai que du respect et de l’admiration à mettre sur son nom. C’est bien qu’il soit mis à l’honneur. Si quelqu’un le mérite, c’est bien lui. »

Florian Sotoca : « Gervais a participé grandement à l’histoire du Racing Club de Lens. C’est une personnalité emblématique du club. On le croise souvent à La Gaillette ou à Bollaert-Delelis et c’est une grande fierté de le voir parmi nous. On est ravis qu’il donne le coup d’envoi fictif samedi car il n’y a pas une personne plus grande que lui pour représenter le RC Lens. »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr