Partagez cet article

Publié le 24/10/2024 à 12h30

Un parfum de derby dans l’air ! Un mois après l’avoir quitté, le Racing retrouve Bollaert-Delelis ce samedi (21h) pour une affiche déterminante. À l’approche de cette rencontre tant attendue, l’entraîneur Will Still et le défenseur Jonathan Gradit se sont présentés en conférence de presse ce jeudi.

sur l'état de forme du groupe

Will Still : « Hervé Koffi (hanche), Ruben Aguilar (épaule), Martin Satriano (genou), Jimmy Cabot (genou), Ismaëlo Ganiou (ischio-jambiers) et Wesley Saïd (quadriceps) sont indisponibles. On enregistre les retours de Deiver Machado, Neil El Aynaoui et Hamzat Ojediran qui sont tous les trois sélectionnables pour le match de ce week-end. Rémy Labeau-Lascary a pris un coup hier à l’entraînement. Sa présence reste incertaine. »

sur l'approche du derby

Will Still : « Je sens les joueurs sereins et concentrés sur le jeu, même si nous prenons en compte tous les éléments qui tournent autour du derby. Il y a deux identités qui s’opposent complètement ce week-end. Ce que nous voulons, c’est représenter fièrement notre identité. Nous sommes un club ouvrier qui charbonne, qui travaille. Donc cela va au-delà du foot. Il y a un aspect émotionnel forcément plus fort qui ressort pour ce type de match. À nous de nous concentrer sur l’aspect sportif et utiliser la ferveur de Bollaert-Delelis pour nous pousser et nous permettre de l’emporter. » 

Jonathan Gradit : « Pour avoir joué plusieurs derbies, je connais l’importance de ce match pour le club et pour la région. En tant que joueur de foot, on joue pour ce genre de confrontation où il y a de l’enjeu et beaucoup d’engouement. On prépare sereinement cette rencontre avec l’envie d’obtenir un bon résultat et faire plaisir à nos supporters. »

sur l'adversaire

Will Still : « C’est une très bonne équipe qui dispose de joueurs de qualité sur toutes les lignes. Les Lillois enchaînent les bons résultats contre de grosses écuries : Monaco et plus récemment l’Atlético Madrid donc nous savons à quoi nous attendre. Ce sera un défi tactique auquel nous allons devoir répondre tout en mettant une grosse intensité durant 90 minutes. »

Jonathan Gradit : « Ils réalisent un bon début de saison, nous également, donc cela annonce un grand match. Ils ont un effectif fourni qui leur permet de créer une rotation sans perdre en qualité sur le terrain. Maintenant, nous savons que si nous mettons tous les ingrédients, cela tournera en notre faveur. C’est un gros défi qui nous attend. »

 

déclic après la victoire à Saint-Étienne

Will Still : « C’est une victoire qui nous donne de la confiance (ndlr, 0-2). Le contenu, de manière générale, était bon. En dominant la grande majorité du match, on a réussi à prendre plus de risques dans certaines zones du terrain et à se créer des situations intéressantes. À nous de poursuivre sur cette voie positive. »

Jonathan Gradit : « On a réussi à obtenir ce que l’on cherchait depuis quelques semaines, c’était important de valider nos prestations par une victoire. Cela a apporté de la confiance dans le groupe. On est invaincu, c’est un défi pour nous de le rester et on espère continuer cette bonne série en remportant le derby. »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr