Publié le 07/10/2023 à 14h45
Mis à jour le 07/10/2023 à 16h17
Bien finir cette semaine intense ! À la veille de la réception du LOSC Lille pour un match de la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats, l’entraîneur Franck Haise et le capitaine Brice Samba se sont présentés en conférence de presse ce samedi. L’occasion pour eux d’évoquer l’état de forme du groupe sang et or ou encore les caractéristiques de l’adversaire.
Comme à l’accoutumé, Franck Haise a commencé par faire un point sur les forces en présence pour cette rencontre. « Blessé, Massadio Haïdara sera trop court physiquement et manquera à l’appel. De son côté, David Pereira da Costa a repris l’entraînement cette semaine et postulera à une place dans le groupe. » De plus, Jonathan Gradit sera absent en raison d’une suspension pour accumulation de cartons jaunes.
L’entraîneur sang et or a également évoqué l’état de forme de son effectif. « Sur les plans physique et mental, nous avons récupéré depuis le match de mardi soir. On a basculé sur la rencontre de dimanche contre Lille, même si la vérité viendra du terrain. »
Présent en conférence de presse, Brice Samba a dressé le portrait du LOSC Lille. « C’est une équipe complète, qui manie bien la possession et qui essaie d’aspirer son adversaire pour jouer dans son dos. » Le capitaine lensois prévoit « un match très serré » et précise « le fait que cela soit le derby ne change rien dans notre quête de vouloir enchaîner un troisième succès consécutif en championnat. On veut faire mieux au classement. »
Même constat du côté de Franck Haise. « On connait les qualités de Lille. C'est une formation qui produit des choses intéressantes dans le contenu depuis l’arrivée de Paulo Fonseca, notamment dans l’animation offensive. Elle était déjà performante sur le plan collectif l’an passé et possède des joueurs de qualité. Je m’attends à une opposition compliquée », décrit le coach.
Après le succès contre Arsenal (2-1) en milieu de semaine, place désormais au championnat pour les Sang et Or. « Dès mardi soir après Arsenal, les joueurs savaient qu’il fallait garder les pieds sur terre car il y a un match important qui arrive ce dimanche », explique Franck Haise.
Ainsi, les Lensois se sont vite projetés sur la prochaine journée de Ligue 1, comme le confirme Brice Samba : « J’ai senti la bascule de l’équipe à l’entraînement, deux jours après Arsenal. Tout le monde était focalisé sur la récupération et n’hésitait pas à mettre de l’engagement dans les séances. »
Dans le cadre de ce point presse, Franck Haise a aussi été interrogé sur la victoire face aux Gunners. « J’ai souvent parlé de partage des émotions depuis que je suis à la tête de l’équipe. On sait que les résultat restent toujours dans les mémoires, mais les émotions restent dans les cœurs. Si on peut allier les deux éléments, c’est la combinaison parfaite. »
Le gardien du Racing est également revenu sur la 2e journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions. « Il fallait que tous les joueurs soient à leur meilleur niveau car ce genre de match se joue sur des détails. » Puis le dernier rempart lensois a mis en avant « la réussite retrouvée » par les Sang et Or ces dernières semaines. « Maintenant, il faut travailler encore plus dur pour maintenir ce niveau-là », a-t-il ajouté.