Publié le 04/04/2025 à 14h00
Tournés vers les Verts. À deux jours de la réception de l’AS Saint-Étienne à Bollaert-Delelis (dimanche à 15h) dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 McDonald’s, le coach Will Still et le milieu Andy Diouf se sont présentés en conférence de presse, ce vendredi.
Will Still : « Il y a les trois blessés de longue durée, dont Martin Satriano (genou) qui devrait reprendre de façon adaptée avec le groupe d’ici une dizaine de jours et Jhoanner Chávez (cheville) qui devrait être de retour sur les terrains dans quinze jours. On ne prendra pas de risque avec leur santé.
Jonathan Gradit sera absent dimanche car il a une infection au niveau de l’arcade. Il y a un point d’interrogation sur la présence ou non de Juma Bah. Juma a fait l’échauffement pour la première fois aujourd’hui. Jeremy Agbonifo a été malade depuis le début de la semaine, il est incertain. »

Will Still : « La priorité est de gagner le plus de matchs possibles. La dernière défaite en Ligue 1 était frustrante et notre performance, dans l’ensemble, n’a pas été très bonne. Il reste 7 matchs à jouer. À Lens on joue pour gagner, on a un devoir moral vis-à-vis du club et des supporters. On a le devoir de presser, de courir, de faire les efforts. On n’acceptera pas moins que ça. On va tout donner jusqu’au bout.
Peu importe l’enjeu, je mettrais toujours l’équipe que j’estime capable de remporter le match. Si les jeunes sont bons, ils joueront. Kyllian Antonio a fait preuve d’une belle maturité à l’entrainement et j’ai estimé qu’il était prêt à participer à ce genre de match. Il a connu un début compliqué mais la suite de sa prestation a été bonne. Rayan Fofana avait également apporté un vrai plus sur son entrée à Marseille. À l’inverse, si je sens que certains joueurs ne sont pas concernés, ils ne joueront pas. »
Andy Diouf : « On est passés à autre chose. Il reste 7 journées de championnat, on va prendre les matchs les uns après les autres et essayer d’en remporter le plus possible. On fera les comptes à la fin. »
Will Still : « C‘est une équipe qui met beaucoup d’intensité, qui presse bien, qui est bien organisée et qui a mis en difficulté beaucoup d’équipes. Globalement, c’est une bonne équipe avec des individualités offensives capables de faire des grosses différences. On sait qu’ils vont tout donner pour prendre des points. Il faudra mettre plus d’envie et plus d’engagement qu’eux pour s’imposer. »
Andy Diouf : « On a à cœur de se racheter. Les deux matchs qui arrivent se joueront à la maison. Saint-Étienne reste sur une défaite mais c’est une bonne équipe. La fin de saison sera difficile car des équipes luttent pour le maintien, d’autres pour l’Europe. Personne ne va lâcher. »

Will Still : « Je pense que sa première partie de saison a été d’un bon niveau. Par la suite, on l’a utilisé à des postes différents qui ne correspondent pas toujours à ce qu’il fait de mieux. Ce qui est certain, c’est que quand on voit Andy entrer dans un match comme il l’a fait à Lille, on a envie de le faire jouer chaque semaine. Andy a progressé dans sa prise de décision dans le dernier tiers. Je pense qu’il peut augmenter ses statistiques par une meilleure prise d’information et de décision. Il a conscience des progrès qu’il peut encore faire mais il ne faut pas non plus qu’il force son jeu. On l’aide à devenir meilleur et plus important pour l’équipe. S’il parvient à jouer tous les matchs avec la même rage alors il sera un joueur exceptionnel dans les années à venir, car il a un talent fou. »
Andy Diouf : « Tous les matchs sont différents. On est tous des compétiteurs, alors on veut être meilleurs chaque semaine. Je sais que mes prestations sont parfois bonnes et que je peux aussi faire mieux. Cette saison, j’ai progressé sur l’aspect défensif. J’essaie de mettre les ingrédients pour être de plus en plus efficace et régulier. »