Publié le 18/10/2023 à 15h10
Retour à la compétition ! 11 jours après le dernier match de championnat, les Artésiens se rendent en Normandie pour défier Le Havre AC, ce vendredi à 21h. En marge de la 9e journée de Ligue 1 Uber Eats, l’entraîneur Franck Haise et l’attaquant Wesley Saïd se sont présentés en conférence de presse ce mercredi midi. L’état de forme du groupe, le retour des internationaux et l’adversaire normand ont notamment été abordés…
Avant de se déplacer au Stade Océane, Franck Haise a fait un point sur l’effectif artésien : « Morgan Guilavogui est incertain et passera un examen demain matin suite à une gêne à la cuisse ressentie face au Gabon. » Avant d’ajouter que « Deiver Machado a joué cette nuit 95 minutes avec la Colombie. Je n’ai pas encore définitivement acté s’il sera du déplacement au Havre. Nous pensons à la santé des joueurs en premier lieu. Il y a donc de grandes chances qu’il soit mis au repos ce week-end. Concernant Elye Wahi, il est sorti prématurément hier soir face à Chypre, après une béquille et un coup reçu sur le tibia. Il sera en soins durant les prochaines heures. Même s’il n’était pas à l’infirmerie, il n’aurait pas pu disputer la rencontre au Havre, étant concerné par une suspension. »
Interrogé sur les internationaux, le technicien a donné des nouvelles des joueurs engagés avec leur sélection respective. « Kevin Danso (gêne musculaire à la cuisse) est revenu plus tôt que prévu, par précaution. Ses séances à La Gaillette se sont bien passées et nous ferons le point avec lui à l’issue de la dernière de la semaine. Pour Salis Abdul Samed, Abdukodir Khusanov et Facundo Medina, nous verrons suivant leur état de forme car il faut prendre en compte les trajets longs et les retours tardifs. »
À propos des joueurs absents lors de la dernière rencontre de championnat, Massadio Haïdara (cuisse), David Pereira da Costa (épaule) et Jonathan Gradit (suspendu) sont à nouveau à la disposition de Franck Haise.
À l’occasion de la 9e journée de Ligue 1, le Racing retrouve Le HAC. Un adversaire « avec beaucoup de ressources. C’est une formation solide qui travaille bien. Le coach havrais Luka Elsner utilise plusieurs systèmes depuis le début de saison, avec des joueurs ayant une grande capacité à se projeter vers l’avant. »
De son côté, l’attaquant Wesley Saïd évoque une équipe « qui aime jouer au ballon. Ce sera un match ouvert face à un adversaire qui encaisse (12) et marque (10) beaucoup de buts. »
L’effectif artésien « composé de onze joueurs de l’équipe professionnelle et le même nombre de l’équipe réserve » a pu travailler sereinement, comme l’explique le coach. « Nous avons fait de très bonnes séances, notamment lors des trois derniers jours. La qualité de travail, le niveau et l’intensité étaient bons, malgré un groupe différent de celui de d’habitude. » Wesley Saïd a apporté son œil expérimenté à propos du renfort de la N3 : « Les jeunes qui montent avec nous font du très bon boulot. Cela nous permet de continuer de travailler efficacement avant le retour des internationaux et de conserver un esprit compétitif à travers cette concurrence saine conservée. »