Publié le 11/08/2023 à 10h19
Saison 2023-24, acte I ! Le Racing s’apprête à affronter le Stade Brestois 29, dimanche (13h), en ouverture du championnat. À cette occasion, le coach Franck Haise et le capitaine lensois Brice Samba se sont présentés devant la presse, ce vendredi. À l’ordre du jour : l’état de forme du groupe, la présentation de l’adversaire et les ambitions du club cette saison…
Pour la 1e journée de Ligue 1 Uber Eats, Franck Haise pourra compter sur un groupe semblable à celui des derniers matchs de préparation. Seuls Lukasz Poreba (hanche), Wesley Saïd (ischio-jambiers) et les absents de longue durée (Jimmy Cabot et Wuilker Farinez - genou) manquent à l’appel. « J’espère que Wesley Saïd reprendra un entraînement individualisé la semaine prochaine, avant une reprise collective après Rennes. Quant à Lukasz Poreba, il a effectué une reprise individuelle mais ne sera pas du voyage à Brest », précise l’entraîneur. En ce qui concerne Neil El Aynaoui, il sera suspendu pour les 5 premières journées de championnat après un carton rouge reçu dans son ancien club.
Pendant un mois, les Lensois ont réalisé une préparation dense et intense. Avec 2 victoires, 4 nuls et une défaite riche d’enseignements sur la pelouse de Manchester United, le bilan est globalement positif. « La préparation a été assez semblable à ce que l’on a fait précédemment. La grosse différence réside dans l’enchaînement des trois matchs lors de l’avant-dernière semaine afin de connaître une situation qui ressemble à ce que l’on connaîtra cette saison et de donner du temps de jeu à une bonne partie du groupe », souligne Franck Haise. « Au sein du staff technique, on a connu quelques évolutions, ce qui nous a permis d’amener des choses supplémentaires aux joueurs, comme sur les plans de la data ou de la nutrition ».
Le tacticien lensois a également insisté sur la bonne intégration des recrues. « L’adaptation est bonne sur le plan du groupe. Cela s’explique notamment par le fait que les joueurs aient été choisis pour leur profil, leur état d’esprit et leur comportement », se ravit l’entraîneur du Racing. « On ne peut pas exiger que des joueurs arrivés il y a quelques semaines soient totalement prêts, malgré tout ces derniers ont déjà montré de très bonnes choses. Je suis satisfait et j’ai confiance en eux pour la suite. »
Au stade Francis-Le Blé, les Sang et Or auront à faire à un adversaire bien installé en Ligue 1. Ainsi, les Finistériens entament leur quatrième saison consécutive dans l’élite après avoir terminé 14es lors de l’exercice 2022-2023. De plus, les Brestois restent sur une bonne dynamique, comme le rappelle le coach lensois. « Depuis l’arrivée d’Eric Roy, cette équipe gagne beaucoup à domicile, a peu changé cet été et a donc conservé beaucoup de ses repères. Il n’est jamais évident de se déplacer à Brest, et on ne s’est d’ailleurs jamais imposés là-bas depuis trois saisons en Ligue 1. »
Ainsi, le Racing devra bien manœuvrer ce premier déplacement. En terres brestoises, il n’a remporté qu’une seule des 7 dernières confrontations. Les coéquipiers de Brice Samba devront poursuivre sur la série positive impulsée la saison dernière pour inverser cette tendance. « On s’attend à un match difficile. On va insister sur l’état d’esprit et la cohésion du groupe car c’est ce qui a fait notre force la saison passée », détaille le numéro 30.
Le gardien appuie les propos de son entraîneur. « La rencontre sera très compliquée mais on n’appréhende pas spécialement ce rendez-vous. L’équipe a bien travaillé pendant la préparation et on est prêts à livrer la meilleure prestation possible ce dimanche. »
Le Racing avance vers ce nouvel exercice avec le statut de vice-champion de France. Pour autant, Franck Haise ne veut pas modifier ses habitudes dans la manière d’aborder le début de saison. « On est à quelques jours de débuter une nouvelle saison. Ce qui a été fait par le groupe l’an passé - et par le club de manière générale - est assez exceptionnel mais on part sur la même ligne que les autres. Le Racing grandit mais, contrairement à d’autres formations, on ne fait pas office de favori », explique le coach.
De la même manière, l’international français a insisté sur l’importance de conserver des objectifs élevés. « Collectivement, la volonté est de faire aussi bien que la saison dernière. On sait très bien que ce sera difficile mais je pense que l’on a un effectif de qualité. On ne se fixe pas de limite », assure le portier artésien avant de conclure : « Sur le plan personnel, je veux continuer à être performant pour pouvoir viser de belles choses. »
De son côté, Brice Samba a été interrogé sur son rôle de capitaine, qu’il découvre avec le Racing cette saison. « Le choix du coach m’a surpris mais je le prends avec beaucoup de plaisir et de fierté. Je suis plus épié depuis j’ai été international français mais je serai toujours le même sur le terrain », rassure-t-il. « Avec Jonathan Gradit, Kevin Danso et Florian Sotoca, le groupe a plusieurs relais sur le terrain. Le rôle de chacun sera le même qu’avant. »