Publié le 01/06/2023 à 12h55
Mis à jour à 16h50
Plus que deux jours avant l’ultime confrontation ! Avant de se rendre dans l’Yonne, le Manager général Franck Haise ainsi que le milieu de terrain et capitaine Seko Fofana se sont présentés en conférence de presse. Au menu des discussions, entre autres, avec les journalistes : le dernier déplacement, un retour sur la saison et les premières projections sur la future campagne.
Franck Haise a débuté ce point presse avec quelques précisions sur les états de santé de Jimmy Cabot et Wuilker Farinez. « Wuilker a pu effectuer quelques exercices dans le but donc c’est une bonne nouvelle car cela n’était pas arrivé depuis quelques mois. Mais pour le moment il n’y a aucun délai pour une reprise. C’est la même chose pour Jimmy qui travaille en salle mais de façon légère. »
Le coach a aussi donné des nouvelles de son numéro 10, après l’entraînement du jour. « David Pereira da Costa s’est fait une entorse de la cheville dans les derniers instants de la séance. Nous allons attendre les examens complémentaires pour connaître la gravité. »
À l’aube de cette ultime journée de Ligue 1 Uber Eats, la fatigue s’est accumulée dans les rangs lensois. « Certains ont beaucoup joué donc je vais devoir faire des choix pour avoir une équipe performante samedi. » précise l’entraîneur avant de conclure. « J’ai aussi en tête que Facundo Medina et Brice Samba ont deux cartons jaunes. Je ne voudrais pas qu’ils soient suspendus pour la première rencontre de la saison 2023-2024. »
Dans l’Yonne, les Sang et Or devront évoluer dans un contexte particulier. « Les Auxerrois jouent leur maintien dans leur stade, c’est un moment fort pour eux. » rappelle le tacticien. Même si la deuxième place est assurée, le coach souhaite que son équipe reste concentrée. « L’objectif est de réaliser la meilleure saison possible. On a bien travaillé cette semaine. Malgré quelques aménagements à cause de la fatigue, je veux aligner le onze de départ optimal pour remporter le match. »
Seko Fofana est également tourné vers cette dernière confrontation de la saison. « Il n’y aura pas de relâchement. Nous nous sommes bien préparés pour ce déplacement à Auxerre, j’espère que ça sera positif pour nous. Nous restons ambitieux. »
Pour Franck Haise : « Nous avons plus que rempli l’objectif. C’est une saison exceptionnelle avec des statistiques records pour un deuxième de Ligue 1. Nous sommes la première équipe à atteindre un tel nombre de points dans l’histoire du club. Il faut bien savourer ces moments car on ne sait jamais si ça va se reproduire. Je mesure aussi notre travail et la progression du club dans sa globalité depuis trois ans. »
Le capitaine lensois est revenu sur les festivités après le succès face à Ajaccio (3-0). « Tout était réuni pour passer une magnifique soirée avec les supporters. La qualification en Ligue des Champions, le record de points, les 17 victoires à la maison… On ne peut qu’être heureux ! Nous nous sommes challengés toute la saison et voir que le travail a payé est quelque chose de fantastique. »
Le milieu de terrain est revenu plus largement sur la campagne 2022-2023. « Il y a eu beaucoup d’épreuves durant cette saison mais on a su les gérer. Mon objectif en arrivant à Lens était de ramener le club en Europe. Je savoure ce que l’on a réalisé. »
Le Manager général a aussi porté un regard sur la campagne 2023-2024. « Ce qui m’importe pour la saison prochaine, c’est l’ambition collective du RC Lens. Je sais ce que nous pouvons faire avec le budget que nous avons. Le club avance, même au-delà du sportif, mais il faut savoir raison garder. »
Seko Fofana mesure l’enjeu qui attend les Artésiens. « Il va y avoir encore plus d’attentes donc il va falloir être encore plus ambitieux. Il faudra continuer à bien travailler et ne pas oublier d’où l’on vient. On ne fait que progresser depuis notre remontée mais, l’année prochaine, il faudra faire plus avec les trois compétitions (ndlr : Ligue 1, Coupe de France et Ligue des Champions). »
Dans la continuité, Franck Haise a donné quelques détails sur le calendrier de reprise avant le futur exercice. « Tout est calé. Les joueurs reprendront l’entraînement le 3 juillet, avec un retour des internationaux le 10. Ensuite, il y aura un stage en Savoie du 17 au 23 juillet. »
Franck Haise a été invité à réagir sur les récents témoignages parus dans la presse sur des cas de harcèlement sexuel subis dans l’antre artésien. « C’est une très bonne chose que la parole des femmes se libère sur ces délits, qui sont bien plus que des faits. Plus on va en parler et mieux ce sera dans les stades, car il n’y a certainement pas qu’à Lens que cela se produit. Le club soutient ses supportrices et les femmes en général. De mon côté, je les invite à aller au bout des procédures et à porter plainte car c’est ça qui, je l’espère, fera bouger les choses. »