Partagez cet article

Publié le 20/09/2023 à 17h09

Entrée en lice réussie pour la formation Made in Gaillette ! Appliqués, et faisant preuve de solidarité et combativité, les jeunes Lensois s'imposent en terres sévillanes (0-1), pour la 1ère journée de phase de groupe de Youth League.

compte-rendu
20230920_youth_league_u19_seville_rclens_ganiou.jpg

 

Les protégés de La Gaillette dans le grand bain ! Comme leurs ainés, les joueurs de Yohan Démont débutent leur aventure européenne, ce mercredi. Opposé au Séville FC en ouverture de la Youth League, le Racing présente une formation offensive, orchestrée en 3-4-3, avec Ayanda Sishuba, Anthony Bermont et Sean Tormin pour dynamiser l’attaque.

 

Dès le début de la rencontre, les hommes de Yohan Démont font preuve de bonne volonté et effectuent un pressing efficient dans la moitié de terrain sévillane. Des efforts collectifs qui vont payer rapidement. Sur une offensive de Sean Tormin, mal dégagée par la défense andalouse, le cuir revient sur Grégoire Herbin. Ce dernier ne se pose pas de question et décoche une magnifique frappe en demi-volée qui trouve la lucarne et permet au Racing de mener au score (0-1, 5’). Et les Artésiens ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Quelques minutes plus tard, après un bon mouvement entre Sean Tormin et Ayanda Sishuba, l’attaquant belge s’y reprend à deux fois pour tenter de surprendre le gardien d’une subtile talonnade. Malheureusement pour lui, un défenseur espagnol est sur la trajectoire.

20230920_youth_league_u19_seville_rclens_joie_herbin_sagnan.jpg

 

Bien en place collectivement, les jeunes du Racing ne laissent rien passer dans cette première demi-heure. Ils se montrent solides aussi bien dans le jeu que sur phases arrêtées. Sur un corner andalou repris par David Jimenez, le capitaine Keny M’Bala réalise un sauvetage in-extremis et dégage le danger sur sa ligne de but. Appliqués et efficaces dans les transitions offensives, les Sang et Or mènent à la pause.

Première victoire d’une courte tête

Au retour des vestiaires, les Sang et Or confirment les bonnes intentions émises au long du premier acte. Après une faute sur Oscar Lenne, le Sévillan Ibrahima Sow hérite d’un second avertissement synonyme d’exclusion (52’). À l’heure de jeu, l’entraîneur Yohan Démont apporte du sang neuf sur le plan offensif avec les entrées de Kembo Diliwidi et Kyllian Antonio. Ce dernier ne tarde pas à se mettre en évidence avec une tentative qui passe au-dessus de la barre suite à une récupération dans l’entrejeu.

20230920_youth_league_u19_seville_rclens_sagnan.jpg

 

En supériorité numérique, les Artésiens veulent enfoncer le clou. Au terme d’une action individuelle, Sean Tormin voit son tir en angle fermé détourné en corner par Marc Dolz. De leur côté, les locaux se démènent pour revenir dans la partie mais le Racing fait bloc.

Combative, la formation lensoise ne concède finalement que peu d’occasions – et ce malgré un dernier frisson sur un coup franc adverse dans les derniers instants – et débute cette campagne européenne de la meilleure des manières. Un succès mérité à confirmer à domicile contre Arsenal, le 3 octobre prochain (à 14h au stade François Blin). Avant cela, les Lensois passeront par la case championnat, avec la réception de Montrouge, ce dimanche.

Youth League U19 Séville RC Lens
fiche technique

Séville FC U19- RC Lens U19 (0-1)

Mi-temps (0-1)

Le but : RC Lens : Herbin (5’).
Avertissements : Séville FC : I. Sow (47’), Jimenez (75’), Gonzalez (90’). RC Lens : M’Bala (25’), Herbin (33’), Sagnan (38’), Diliwidi (90’).
Carton rouge : Séville FC : I. Sow (52’).

Séville FC : Dolz – Moreno, D. Lopez, Jimenez, Jalade – Rivera Cruz (Gonzalez, 88’), Salguero (I. Sow, 46’), Collado (c) – Villar (Benitez, 82’), B.Sow (Cruz, 73’), J. Lopez (Miguez, 82’).
RC Lens : Karolewicz – M’bala (c), Ganiou, Sagnan – Escouflaire (Boua Die, 76’) Herbin, Sylla (Dewaele, 81’), Lenne (Antonio, 59’) – Bermont (Diliwidi, 59’), Sishuba, Tormin (Die, 76’).

le débrief

à cœur joie
résumé vidéo

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE