Partagez cet article

Publié le 28/01/2023 à 20h23

Ils ont bataillé ! Menés au score contre le cours du jeu, les Sang et Or, ultra dominateurs tout au long de la partie, se sont démenés jusque dans les derniers instants pour arracher l'égalisation. Malgré tout déçus à la sortie de la rencontre, les Artésiens peuvent se féliciter de poursuivre leur série de matchs sans défaite.

compte-rendu
ESTAC Troyes-RC Lens (1-1) : Refuser la défaite

 

Ne pas tomber dans le piège ! Face à des Troyens en difficulté et privés de quelques joueurs clés, le Racing peut revenir à hauteur du Paris SG en s’adjugeant la victoire au Stade de l’Aube.

Le système mis en place par Franck Haise ne change pas. Alexis Claude-Maurice réintègre le onze de départ sur le front de l’attaque tandis que Massadio Haïdara s’insère dans la charnière centrale.

Les 25 premières minutes sont à sens unique. Les Lensois dominent outrageusement dans la possession de balle et assurent leurs transmissions (87% de passes réussies sur la période). Ils tentent d’étirer ce bloc compact mais ne parviennent pas encore à se procurer des situations franches devant le but. Les locaux subissent les assauts d’un Racing qui centre à 24 reprises dans cette première période.

ESTAC Troyes-RC Lens (1-1) : Refuser la défaite

 

Przemyslaw Frankowski est très sollicité sur son flanc droit (117 ballons touchés à la fin de la partie) et sert ses partenaires. Toujours pas le moindre tir cadré de part et d’autre mais les hommes de Franck Haise font le siège dans le camp troyen. Florian Sotoca est au four et au moulin avec une reprise un peu trop écrasée qui ne trouve pas le cadre et une belle transmission pour Loïs Openda interceptée par le portier.

L’attaquant est à l’origine du dernier tir de ce premier acte : détourné puis capté par Gallon. Une action qui résume ces 45 premières minutes durant lesquelles les Artésiens ont poussé mais ont manqué d’efficacité.

Ne rien lâcher !

Un manque de réalisme que les Troyens vont faire payer sur leur première situation dangereuse de la partie à la 50e minute. Servi par Chavalerin, Larouci fait passer l’ESTAC devant d’un tir croisé dans un angle fermé (1-0). Contre le cours du jeu, le Racing concède l’ouverture du score pour la troisième fois de la saison.

Même s’il en faut plus pour les déstabiliser, les coéquipiers de Seko Fofana accusent le coup et précipitent quelque peu leurs actions par la suite. Les débats s’intensifient tandis que les Troyens se montrent plus conquérants et agissent en contre. Le Racing tente de riposter. Przemyslaw Frankowski et Florian Sotoca combinent efficacement à trois reprises en autant d’actions mais, hormis une bonne tête de l’attaquant claquée par Gallon, l’arrière-garde champenoise ne flanche pas.

Les premiers changements de Franck Haise – très offensifs – apportent un peu plus de dynamisme. Wesley Saïd s’active beaucoup dans la surface et signe une frappe (contrée) et une belle louche malheureusement déviée en quelques minutes.

ESTAC Troyes-RC Lens (1-1) : Refuser la défaite

 

De l’autre côté, Lopes manque deux occasions de faire le break. Un bon signe pour le Racing qui essaie de s’appliquer pour trouver la faille. Adrien Thomasson est trouvé par David Pereira da Costa sur le côté droit de la surface et tente sa chance d’une reprise. Cela manque le cadre. Pas de réussite… pour cette fois !

Quelques minutes avant l’annonce du temps additionnel, Przemyslaw Frankowski effectue un bon centre qui traverse toute la surface. Wesley Saïd en hérite à l’opposé et frappe à bout portant. Le portier la repousse mais Adrien Thomasson rôde dans les parages et vient catapulter le ballon dans les filets (1-1) ! À peine une semaine après son premier but sous ses nouvelles couleurs en Coupe de France, le numéro 28 débloque son compteur en Ligue 1 Uber Eats et harangue les plus de 3 000 supporters Lensois présents dans le parcage visiteur.

Le Racing tient son égalisation ! S’il y avait sûrement mieux à faire au regard de leur mainmise sur la rencontre (44 centres tentés, 11 corners et 21 frappes), les Sang et Or restent toujours invaincus sur les dix dernières journées de championnat.

fiche technique

ESTAC Troyes-RC Lens (1-1)

Mi-temps (0-0)
Les buts : ESTAC Troyes : Larouci (50’). RC Lens : Thomasson (88’).
Avertissements : ESTAC Troyes : M. Baldé (24’), Chavalerin (85’). RC Lens : Danso (9’).
ESTAC Troyes : Gallon – Porozo, Palmer-Brown, Salmier (c), T. Baldé, Larouci - Kouamé, Chavalerin – Bruus (Odobert, 72’), Lopes, M. Baldé (Moreno, 81’).
RC Lens :  Samba – Gradit, Danso, Haïdara (Boura, 80’) – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (c), Machado (Thomasson, 72’) – Claude-Maurice (Pereira da Costa, 62’), Sotoca (Labeau Lascary, 80’), Openda (Saïd, 62’).

le débrief

rclens.fr