Dans ce choc qui oppose les deux Racing du championnat, l’enjeu est simple : Lensoises (2es) et Strasbourgeoises (3es) briguent la position de dauphin. Installées sur le podium depuis plusieurs semaines, les deux formations affichent exactement le même bilan en D2F (7 victoires, 3 nuls et 2 défaites). En grande forme, Strasbourg est invaincu depuis neuf rencontres en championnat et ne s’est plus incliné depuis... le match aller remporté par les Sang et Or (1-0) en septembre. Sacré défi, donc, pour la formation artésienne.
En Alsace, Sarah M’Barek est encore privée de Tess David (blessée). De son coté, l’expérimentée Marie Schepers est suspendue tout comme la latérale Andrea Prette. Néanmoins, la capitaine Pauline Cousin fait son retour sur le banc des remplaçantes. L’entraîneure aligne quasiment le même onze que la semaine dernière. Seules exceptions dans l'équipe de départ : les retours de Fany Proniez et Lina Thivillon comme titulaires. Milieu défensive de formation, l'habituelle défenseure Emma Smaali évolue de nouveau en position de sentinelle.
Au cours d’une entame équilibrée, c’est l’équipe locale qui ouvre le score après une récupération haute (1-0, 10’). Les Lensoises font preuve de réaction et se montrent notamment dangereuses sur les coups de pied arrêtés. Après une combinaison sur un coup franc bien placé, Adja Marega tente sa chance mais sa frappe fuit le cadre (39’). Néanmoins, les meilleures opportunités du premier acte sont en faveur du club alsacien. Plus tranchante, la formation adverse se procure plusieurs occasions mais Marion Mancion est sur ses gardes pour détourner le cuir (44’). Sur un coup franc, la gardienne lensoise est bousculée dans sa surface mais l’arbitre ne signale pas de faute... Strasbourg fait le break avant la pause (2-0, 45’).